Petits Pains Viennois Très (Très) Chocolat

Chocolate Viennese Bread
Si cette photo ne provoque pas de gros gargouillements dans votre estomac et ne vous donne pas la furieuse envie de mordre votre écran, c'est que soit vous n'aimez pas les viennoiseries (😱...!!), soit vous n'aimez pas ce qui est moelleux et tendre (😱😱...!!!!), soit vous n'aimez pas le chocolat tiède et fondant (😱😱😱😱😱...!!!!!!!!!!).
Bien sûr, tout ceci est hautement improbable vu le titre de l'article qui vous a conduit ici!
Et pour ceux qui se demanderaient si une autre recette de pains viennois est bien nécessaire quand on a déjà dans son répertoire la version classique nature, la version baguette au levain liquide, la version buns à la crème d’amande et la version moderne aux deux couleurs, j'espère que l'image répond d'elle-même à la question!
Chocolate Viennese Bread
 En principe quand on est blogueur, on a tendance à être plutôt motivé par toute nouveauté susceptible de produire un nouveau billet pour alimenter le blog. Et je dois dire que même après plus de 11 ans, c'est souvent cet esprit qui m'anime et j'ai toujours envie de trouver d'autres idées créatives.
Mais comme tout le monde, entre deux tests, j'aime revenir vers les classiques bien réconfortants et mon truc à moi, c'est de reprendre un basique et le retravailler encore et encore pour lui faire gravir un nouvel échelon dans la gourmandise.
C'est le cas de cette nouvelle recette de petits pains viennois réalisés cette fois avec du lait de coco pour son côté doux et subtilement parfumé et de gros morceaux de chocolat fondants et gourmands qui s'insinuent dans une mie si moelleuse, moelleuse, moelleuse...
Chocolate Viennese Bread
Petits Pains Viennois Très Chocolatés
(pour 14 petits pains viennois)
  • 500g de farine T45
  • 10g de sel
  • 50g de sucre
  • 10g de sucre vanillé
  • 1/4 de càc de vanille en poudre
  • 16g de levure fraiche de boulangerie (2 càc de sèche)
  • 250g de lait de coco (ou autre lait)
  • 1 œuf
  • 80g de beurre tempéré (ou margarine goût beurre)
  • 150g de chocolat noir 70% coupé en gros dés
  • dorure: un œuf, crème, sucre grain

PRÉPARATION
  1. Dans un saladier (ou bol du robot ou cuve de la MAP), mélanger la farine avec le sel, le sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre. Creuser un puits: ajouter la levure émiettée, le lait de coco tempéré et l’œuf. Mélanger à partir du centre vers les bords en faisant tomber la farine au fur et à mesure pour l'amalgamer et former une pâte.
  2. Travailler la pâte pendant quelques minutes pour lui donner du corps et développer le réseau glutineux. Une fois la pâte lisse, ajouter le beurre en 5 ou 6 fois en pétrissant après chaque addition pour bien l'incorporer dans la pâte (éviter d'ajouter de la farine, la pâte devient de moins en moins collante au fur et à mesure qu'elle est pétrie). Une fois le beurre parfaitement incorporé dans la pâte, couvrir et laisser reposer 10 minutes puis pétrir à nouveau pendant 5 à 10 minutes en incorporant rapidement les morceaux de chocolat en fin de pétrissage pour obtenir une pâte bien souple, lisse et élastique. Bouler et placer dans un saladier légèrement graissé. Filmer et laisser pousser 45 min.
  3. Faire un rabat (tirer vers le haut la partie droite de la pâte et la replier vers le centre puis faire de même avec les parties gauche, haute et basse de la pâte). Placer au frais pendant 45 min.
  4. Tapisser 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même pour la dégazer partiellement. Diviser en 14 morceaux de même poids (75 à 80g). Pré-façonner les pâtons en petits boudins, couvrir et laisser détendre 5 min. Allonger les boudins sur le plan de travail (fleurer avec un voile de farine) jusqu'à une longueur d'environ 12 cm. Déposer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en laissant un espace de 5 à 7 cm entre chaque petit pain.
  5. Dorer chaque petit pain avec de l’œuf entier battu avec un peu de crème (soja) et une pincée de sel. Faire plusieurs incisions parallèles avec une lame ou un couteau très aiguisé et parsemer éventuellement de sucre grain. Laisser pousser à l'abri de l'air et de la poussière (dans l'idéal l'intérieur du four froid) pendant 1h30 environ.
  6. Préchauffer le four th. 6-7 (190°C) une dizaine de minutes avant la fin de l'apprêt. Enfourner grille placée au centre et cuire environ 15 min (la base du viennois doit être juste dorée; éviter la surcuisson qui assèchera le petit pain). Refroidir sur une grille.
 Chocolate Viennese Bread

Commentaires

  1. Ces petits pains sont absolument irrésistibles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Sandrine! Je me suis servie de l'excuse des photos pour le Blog pour en refaire encore et encore. Et encore 😉

      Supprimer
  2. Ils font super envie, merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment tentants! Tes viennois me font de l'oeil.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa! J'espère que tu auras envie de remettre la main à la pâte avec cette recette 😉

      Supprimer
  4. Bonjour Sandra, merci pour cette superbe recette qui me donne bien envie ! Peux tu me dire si elle peut se faire à la main et si oui comment procéder ? Un grand merci pour tes réponses et continue à nous régaler.
    Bises, Sandye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sandye! Oui bien sûr pas de problème pour faire cette recette à la main. Tu procédés exactement comme écrit. Farine,sel,sucres mélangés. Creuser un puits et verser la levure fraiche émiettée, le lait de coco et l'oeuf. Mélanger pour former une pâte puis pétrir pour lui donner du corps. Ajouter le beurre morceaux par morceaux (à la à main le plus simple c'est d'écraser la pâte, mettre le morceau de beurre et l'enfermer dans la pâte avant de le travailler. Il va ressortir forcément et ça colle mais il ne faut pas ajouter de farine seulement à la fin quand tout le beurre est bien incorporé et juste assez pour que la.pate ne colle pas au plan de travail. Mais c'est fondamental qu'elle reste bien souple. Le chocolat s'ajoute à la fin. De préférence mettre les morceaux au congélateur car avec la chaleur de la main ils ont tendance à fondre. Voilà! ! 😀

      Supprimer
  5. Bonjour Sandra, bien tentant ces petits viennois, merci pour cette superbe recette qui me donne bien envie ! et continue de nous régaler. Bonne journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette😄 J'espère bien que ça te donne envie, c'est un peu fait pour!!Bonne journée à toi aussi 😚

      Supprimer
  6. Anne-Gaelle23/2/17 2:11 PM

    mon écran n'y a pas survécu.Maintenant il va falloir que j'attende toute la journée pour pouvoir les faire chez moi ce soir... Merci pour une autre magnifique recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Anne-Gaelle 😊 Et désolée pour ton écran 😆😅

      Supprimer
  7. Bonjour Sandra,

    Mes ados rentrent ce weekend de leur séjour au ski. J'hésitais entre les tourbillons chocolat, les petits pains au cacao et chocolat, et maintenant ces petits pains viennois très gourmands.
    Comme j'aimerais les cuire le matin avant leur réveil, et donc les mettre au frais après le façonnage, quelle recette est la plus adaptée?

    Merci d'avance de me répondre.
    Angeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle ci sans hesitation Angeline! Bonne boulange!! J'espère que les ados apprécieront 😉!

      Supprimer
  8. Effectivement, ça donne furieusement envie de se mettre à pâtisser ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frederique! Il est temps de t'y mettre alors 😉😊

      Supprimer
  9. Super, un grand merci Sandra pour tous ces détails. Bonne journée.
    Sandye

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sandra,je viens de faire les petits pains,ils sont magnifique, vivement l'heure du goûter pour les déguster...a bientôt,marie jo.

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont extra moelleux, un pur délice avec ces morceaux de chocolats ,à refaire.... Marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait énormément plaisir Marie-Jo 😊 Merci d'avoir eu envie de te lancer dans cette recette et merci de ton retour. Ça va peut être en inciter d'autres à les réaliser si quelqu'un d'autre que moi les trouve extra 😉

      Supprimer
  12. Une petite tuerie ces petits pains ! avec ce petit goût de noix de coco, je succombe facilement

    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, le lait de coco seul ne donne pas vraiment de goût de noix de coco. Un parfum subtil pas plus! Mais cela n'empêche pas que c'est quand même super bon, Floriane 😉

      Supprimer
  13. moi je craque pour le chocolat fondant ! et le lait de coco !
    Merci pour ce beau moment de gourmandise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi Lou! Les moments de gourmandise sont faits pour être partagés 😊

      Supprimer
  14. Wouah !!! C'est démentiel : comment résister ?? ��
    Merci Sandra pour cette gourmandise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui a dit qu'il fallait resister Sabine 😊 😋

      Supprimer
  15. Bonsoir Sandra,

    J'aimerais me lancer dans cette recette, qui donne drôlement envie.
    Petite question: est-il possible de préparer la pâte la veille au soir et faire la cuisson le lendemain matin?

    Merci pour votre aide,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Caroline! Oui bien sûr c'est possible! Je vous conseille de les mettre au frais après le rabat. Et vous pouvez également ne mettre qu'1 à 1 et 1/2 càc de levure. Vous me direz??

    RépondreSupprimer
  17. Merci Sandra! Est-ce que je dois couvrir quand je mets au frais?
    Désolée pour ces questions de novices en boulange 😉
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire