Double Crumble Cake Marbré (Triple) Chocolat Vanille

 Triple Chocolate-Vanilla Swirl Crumb Cake
A party without cake is just a meeting 

Vous savez ce que dit Julia Child... une fête sans gâteau, c'est juste une réunion! Et tout le monde aime que la fête soit réussie alors autant choisir le bon gâteau!
Pour le coup, j'ai pile ce qu'il vous faut! Parce qu'il faut bien le dire: avec sa mie dense et moelleuse où chaque bouchée révèle une surprise entre vanille, chocolat puissant et croquant des amandes; sa surface croustillante et cacaotée et ses pépites de chocolat intense, ce gâteau est clairement plus festif qu'un classique marbré de goûter et ce qui ne gâche rien, niveau visuel il en jette!
Chocolate Swirl Crumb Cake
D'un point de vue pratique, ce gâteau brille par sa rusticité: les doigts pour le crumble et une simple cuillère en bois pour touiller la pâte. On ne peut pas faire plus simple!
Pour l'anecdote, la première fois que j'ai réalisé ce cake inspiré par la super talentueuse Issy, j'ai un peu cafouillé dans les mesures et j'ai préparé la pâte cacaotée avec 2 fois plus de poudre de cacao que prévu. Qu'à cela ne tienne, il m'a suffit de détendre la pâte avec du lait pour lui donner la même consistance que la pâte vanillée.
 Chocolate Crumble Cake
Comme il arrive souvent en cuisine, l'erreur s'est révélée être meilleure que l'original: non seulement la partie chocolatée du gâteau marbré est plus intense et plus prononcée mais en plus, la différence de goût et de texture est nettement plus marquée avec le crumble cacao cuit dans la pâte. Et côté couleur, on gagne un ton supplémentaire qui à mon avis ajoute le petit plus qui rend le gâteau encore plus appétissant! Je ne sais pas pour vous mais moi là, j'ai une grosse envie de retourner en cuisine..!!
Chocolate Swirl Crumb Cake
Double Crumble Cake Marbré 3xChocolat Vanille
(pour un moule à cake standard)

pour le crumble cacao/choco
  • 45g de beurre ou margarine goût beurre fondu(e)
  • 50g de sucre
  • 10g de sucre vanillé
  • 90g de farine
  • 10g de cacao en poudre non sucré
  • qs vanille en poudre ou cannelle
  • 50g de pépites de chocolat noir
pour le gâteau
  • 2 œufs
  • 120g de sucre
  • 10g de sucre vanillé
  • 1/4 cc de vanille en poudre
  • 1/4 cc de sel
  • 80g d'huile neutre type tournesol
  • 1 1/4 cc de bicarbonate de soude alimentaire
  • 300g de farine
  • 240g de lait ou lait végétal
  • 50g de cacao/50g de lait ou lait végétal
  • 1 poignée d'amandes (ou noisettes, noix etc..) hachées (optionnel)


PRÉPARATION
  1. Préparer le crumble: verser le beurre fondu dans un petit saladier, mélanger avec le sucre et le sucre vanillé puis ajouter la farine, le cacao en poudre et la vanille. Mélanger avec une cuillère ou du bout des doigts pour former des petits amas. Réserver au frais.
  2. Préchauffer le four th. 6 (180°C). Graisser et fariner un moule à cake standard.
  3. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, le sucre vanillé, la vanille et le sel pendant 1 ou 2 minutes. Ajouter l'huile et le bicarbonate et battre quelques instants pour que l'appareil soit homogène. Incorporer la moitié de la farine, détendre la pâte avec la moitié du lait puis ajouter le reste de la farine, mélanger et finir avec le lait: la pâte doit être lisse et homogène.
  4. Transvaser 1/3 de la pâte (environ 280g) dans un petit saladier, ajouter le cacao et le lait (50g) et bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse homogène.
  5. Dans le moule préparé, verser la moitié (280g environ) de la pâte nature. Ajouter par dessus la moitié (160g environ) de la pâte cacao puis la moitié (110g) du crumble concassé et les amandes hachées. Verser ensuite le reste de pâte nature puis la pâte cacao et parsemer enfin avec les pépites de chocolat. Avec un cure dents ou un couteau ou une baguette en bois, faire des vagues ou des 8 dans la pâte pour créer un effet final marbré. Répartir le reste du crumble concassé sur la surface de la pâte et enfourner grille au centre.
  6. Cuire environ 50 min (contrôler la cuisson avec un cure dents enfoncé au centre du gâteau qui doit ressortir propre). Laisser refroidir sur une grille puis démouler, trancher, kiffer!

Commentaires

  1. Quelque chose me dit qu'il sera bientôt sur ma table!! Merci pour ce partage et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. tout simplement un cake marbré comme on voit partout rien d'extraordinaire

    RépondreSupprimer
  3. Merci Michèle! Bon dimanche également! J'espère que ce gâteau sera à la hauteur de tes attentes!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton commentaire Haïcha. Effectivement, c'est un cake marbré plutôt ordinaire mais personnellement, je n'ai jamais vu "partout" un gâteau marbré non seulement garni d'un crumble en surface mais également à l'intérieur du gâteau lui-même! Et c'est cette particularité qui le rend extraordinaire au sens premier du mot.. Après je suis loin de tout connaitre et peut-être en effet que tout le monde fait ses cakes marbrés comme ça maintenant..?!

    RépondreSupprimer
  5. De la vanille, du chocolat, une mie dense et moelleuse et du croustillant ! Je crois bien que c'est le cake parfait !!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle tuerie ce cake crumble !!!

    RépondreSupprimer
  7. Belle recette ! Merci Sandra, surtout que je suis toujours fan de ce blog parce que tout simplement il tient ses promesses....des recettes fiables ! ---je n'ai jamais été déçue !! pas si courant !
    J'ai du mal à comprendre ton commentaire Haïcha parce que c''est une critique infondée....non, il n'est pas comme les autres ce gâteau et tant qu'à prendre la plume....apporter une remarque positive ou négative mais sur la recette, pas sur un titre !
    Tout cela pour dire : je prends ! chocolat, triple ! je prends ! ils vont adorer chez moi, je suis sûre du succès !
    Bonne soirée
    Agnès

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement,ce gâteau sort de l'ordinaire de par sa conception,ce qui, je le constate a échappé à Haicha. En tout cas, je vais l'essayer, et je suis certaine qu'il ne va pas rester longtemps sur la table. Belle soirée à toi Chris 06

    RépondreSupprimer
  9. Parfait, Aude je ne le dirais pas mais ce qui est sûr, c'est qu'il est délicieux!

    RépondreSupprimer
  10. Merci infiniment Agnès! Ta fidélité me touche. Et ne t'en fais pas je n'ai aucun souci avec les critiques du moment que l'on reste dans la courtoisie! Je n'ai pas très bien compris celle émise ici mais ce n'est pas grave! Je ne crois pas avoir écrit que ce gâteau était "génial" ou "meilleur que tous" ou une "tuerie interplanétaire".. juste qu'il est bon, original et plein de chocolat! J'espère que tout le monde adorera chez toi!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Christiane :-) Il n'est pas resté longtemps à table chez nous non plus!! J'espère que tu vas aimer!

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui avais décidé de faire une brioche...j'ouvre ma boîte mail et je tombe sur ta newsletter avec cette recette à tomber !!!
    Adieu brioche et bonjour à cette délicieuse gourmandise.
    Merci pour cette jolie recette pleine de promesse gourmande.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  13. Merci Valérie! J’espère que ce gâteau tiendra toutes les promesses que tu y as vues ;-)

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cette recette que je trouve originale avec ce crumble sur le cake marbré. continuez de nous enchanter de vos belles recettes. votre blog est pour moi une référence. j'adore. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Je viens d'enfourner le gâteau et je n'ai pas pas la patience d'attendre qu'il soit cuit pour dire que ,non, ce marbré n'est pas ordinaire: des pâtes de densités bien différentes, le crumble, les amandes, les pépites… C'est du marbré de soirée !
    A tout à l'heure pour la dégustation ;-) Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai testé cette alléchante recette pas plus tard qu'hier, résultat, moi qui ne faisait plus trop de marbrés parce que toujours un peu trop secs à mon gout.. Et bien celui ci est parfait, le dosage en cacao est magique, bien intense comme je l'aime, le tout très peu sucré, et le ptit crumble humpf, tuerie!
    Merci pour cette recette, je me lève, et je valide!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour sandra,juste pour vous dire que le marbré recouvert de crumble un pure délice,je valide la recette...Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  18. Non, mais il ne faut plus faire ça...je suis en train de baver sur tout mon clavier devant votre marbré...

    Merci :)

    Il vous reste une petite place ? http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/

    RépondreSupprimer
  19. je ne suis d'habitude pas trop chocolat ..mais là !!! j'ai pas pu résister, ilèest four j'ai vraiment hâte !!
    merci infiniement pour toutes ces merveilleuses recettes
    Valérie

    RépondreSupprimer
  20. en effet , ce marbré n'a rien d'ordinaire!!..mais avant de le tester pourriez vous me donner la taille du moule?..merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Nelly! Mon moule mesure 25,5 x 11,5 x 7 cm en comptant tous les bords externes. C'est vraiment un moule à cake standard et celui que j'utilise la plupart du temps même si j'en ai plusieurs autres. Pour une quantité de 250 à 300g de farine, ce moule permet d'obtenir des tranches assez hautes et assez larges... gourmandes, quoi!

    RépondreSupprimer
  22. merci pour votre réponse...je pense que le " rendu" est différent suivant la grandeur du moule..maintenant y a plus qu'à!!...bonne semaine..

    RépondreSupprimer
  23. Exactement! La première fois que j'avais fait ce marbré, j'avais utilisé un moule à cake plus long et un peu moins haut. Les tranches étaient plus tassées, moins élégantes je trouve. C'est pourquoi j'ai changé de moule depuis ;') J'espère que le goût vous plaira!

    RépondreSupprimer
  24. Oulala quelle tuerie ! Ça m'a l'air d'être excellent !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Sandra.Il est vraiment délicieux ton cake. À refaire...Je te souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'Année. Annick

    RépondreSupprimer
  26. Testée, terminée et approuvée comme meilleur cake marbré jamais mangé.
    C'était une tuerie.

    RépondreSupprimer
  27. moi je le trouve magnifique, bravo bisous

    RépondreSupprimer
  28. Merci Sandra pour ce sublime cake. Ma famille grande adepte des cake, n'a pas pu attendre qu'il refroidisse complètement pour y goûter et ils ont adoré.
    Les recettes provenant de chez toi sont toujours un succès.
    Merci pour toutes ces belles découvertes culinaires.
    Gros bisous d'une Alsacienne....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire