18 juin 2014

Banana Bread aux Eclats de Chocolat & Croûte de Noix




Avant toute chose, j'espère que les éventuels lecteurs puristes de la langue française me pardonneront de laisser à ce gâteau son nom dans sa version originale mais avec toute la meilleure volonté, appeler ou écrire "cake à la banane": je ne peux pas!!
Mes critères sont purement subjectifs je l'avoue: dans la version française je n'entends que le mot banane - et l'idée de ce fruit cuit dans un gâteau ne m'a jamais attirée - tandis que banana bread évoque pour moi quelque chose de plus sobre, moins sucré, moins écœurant. D'ailleurs la première fois que j'avais entendu parler de banana bread il y a bien longtemps, je pensais qu'il s'agissait d'un pain parfumé à la banane!

Bien évidemment, il n'en est rien: le banana bread est un vrai gâteau, je dirai même qu'il est sans doute le plus classique du répertoire américain un peu comme notre gâteau au yaourt sans doute parce qu'il est aussi simple à réaliser avec des ingrédients de base, un seul saladier, une fourchette et une cuillère!

Côté recette là non plus aucun secret, juste des variantes: plus ou moins d’œufs voire aucun, du beurre ou de l'huile, du sucre blanc ou roux etc.. tout est possible, il y a juste deux choses à respecter: la qualité des bananes qui doivent être bien mûres (plus elles le sont, plus leur parfum sera puissant et leur goût prononcé dans le gâteau) et le travail minimal de la pâte comme pour les muffins.

Il m'a fallu quelque temps avant d'avoir envie de me lancer dans la réalisation d'un banana bread mais seulement 2 ou 3 essais pour mettre au point la recette qui convenait le mieux à toute la famille: un gâteau à la mie dense et très moelleuse (la magie du couple huile/crème), une croûte caramélisée croustillante (magie du sucre roux) et craquante grâce aux noix et surtout un parfum et un goût subtils et délicats de banane ajoutant sa note fruitée tout en finesse (magie du choix des bananes: mûres et peau mouchetée).

Le chocolat et les noix sont optionnels mais pourquoi se contenter de la petite cuillère quand on peut avoir le dessert..?


(pour un moule à cake standard)

  • 240g de farine
  • 1,5 cc (8g) de bicarbonate de sodium
  • 1/4 cc de sel fin
  • 2 bananes très mûres (200g de purée)
  • 100g de sucre
  • 50g de cassonade ou de sucre complet
  • 1 œuf
  • 60g d'huile + 50g de crème (ou 110g de beurre fondu)
  • 60g de lait (ou lait de coco ou lait végétal)
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 50g de chocolat noir 60-70%
  • 1 poignée de noix (ou pécan ou amandes)




Préchauffer le four th. 6 (180°C). Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson en laissant des bords hauts pour faciliter le démoulage.

Tamiser la farine dans un bol, ajouter le bicarbonate et le sel et mélanger intimement. Réserver.

Placer les bananes coupées en 2 ou 3 morceaux dans un grand saladier puis les écraser à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée de manière à obtenir une purée lisse (ou avec des morceaux selon les goûts).
Verser le sucre et la cassonade sur la purée, mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois puis ajouter l’œuf, l'huile, la crème et le lait et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.

Note: la plupart des recettes de banana bread contiennent de l'huile mais il est possible de la remplacer par du beurre fondu. Pour ma part, j'aime utiliser un mélange d'huile neutre et de crème liquide (crème de soja cuisine pour une version non lactée) qui donnent un moelleux incomparable

Incorporer la farine en mélangeant jusqu'à former une pâte bien lisse. Ajouter la vanille en poudre ou un autre parfum au choix (cannelle, gingembre, etc..) et le chocolat haché en gros morceaux et les incorporer rapidement sans trop travailler la pâte.



Verser l'appareil dans le moule à cake chemisé, répartir les noix grossièrement coupées à la surface et enfourner grille au centre. Cuire pendant environ 45 à 60 minutes: un pic en bois enfoncé au centre doit ressortir propre et sec. Laisser refroidir sur une grille et démouler en tirant sur les bords du papier cuisson.

Servir tiède pour le plaisir des morceaux de chocolat fondant. Yum!
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs