14 mai 2014

Pavés de Streusel à la Rhubarbe



  
Trouver un nom en français pour qualifier un dessert composé de pâte, de fruits, de croustillant et présenté en parts relève pour moi d'un véritable casse-tête!
Les Américains sont très forts à ce jeu-là: selon la base de la pâte (de type gâteau ou pâte sablée), on parlera de squares (carrés), de bars (barres) ou même de slices (tranches). Pour le croustillant c'est encore plus simple: dès qu'il entre dans la composition du dessert on parle de crumb (miette), ce qui en passant évite les débats philosophiques à propos de la différence entre un streusel et un crumble!

En fin de compte, le nom importe peu car quel que soit celui qu'on lui donne ce dessert est juste un prétexte pour donner la part belle à la reine de la saison: la rhubarbe.



J'ai beau n'avoir découvert la rhubarbe que depuis quelques années seulement, je suis vite devenue une inconditionnelle de sa saveur aigre-douce et depuis j'attends toujours avec impatience l'arrivée du printemps pour mettre à nouveau en scène ces fameuses tiges rouges aux faux airs de céleri.

Du clafoutis au strudel en passant par la pavlova, les muffins et autres verrines, la rhubarbe s'est invitée à de nombreuses reprises dans mes desserts et pourtant, ce sont bel et bien ces pavés de streusel qui font d'elle la véritable star.

Dans ce dessert, la pâte de base est celle d'un gâteau doux et moelleux imbibé du jus de cuisson du "fruit". Au-dessus repose un lit de rhubarbe tendre et acidulée mais dont la forme est conservée. Et le tout est recouvert d'un streusel très croustillant grâce au beurre fondu dont il est composé et bien sucré, équilibrant ainsi merveilleusement l'acidité du fruit tout en laissant à chaque bouchée le plaisir de claquer.
Saveurs, textures, contrastes: tout y est!! Les parts découpées en carrés (haut comme des pavés!) sont parfaites pour être distribuées lors d'un pique-nique ou d'une sortie: malgré la grande quantité de fruits, elles se tiennent parfaitement bien et peuvent facilement se déguster à la main.

Et parce qu'il y a encore des réfractaires à la rhubarbe à cause de son côté acidulé, celui-ci peut facilement être atténué en remplaçant une moitié de la quantité préconisée par un autre fruit comme la fraise (très cliché) mais également les framboises, les cerises ou pour plus de douceur par de la pomme. Quelqu'un veut essayer?


(pour 16 pavé s - moule carré 20cm)


pour la pâte à streusel
  • 85g de beurre fondu
  • 80g de cassonade
  • 1/4 cc de sel fin
  • 140g de farine

pour la rhubarbe
  • 500g de rhubarbe (5 tiges sans feuilles)
  • 15 à 30g de cassonade
  • 35g de farine
  • 1 cs de jus de citron fraichement pressé

pour la base gâteau
  • 115g de farine
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 1/4 cc de sel
  • 115g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 2 œufs tempérés
  • 1/2 cc de vanille en poudre

Rhubarb Crumb Bars

Préparation du Streusel

Placer le beurre coupé en morceaux dans une casserole moyenne et mettre à fondre sur feu doux. Hors feu, ajouter le sucre cassonade et le sel et mélanger vigoureusement pour homogénéiser.
Ajouter la farine et l'incorporer en mélangeant à l'aide d'une fourchette pour créer une pâte hétérogène sableuse avec de gros amas. Réserver au réfrigérateur.



Préparation de la Rhubarbe

Laver la rhubarbe et la gratter sans l'éplucher. Couper en tronçons de 1-1,5 cm en diagonale, placer dans un saladier et arroser avec le jus de citron.
Ajouter la cassonade et la farine et bien mélanger pour enrober tous les morceaux de rhubarbe. Réserver.



Préparation de la Pâte à Gâteau

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Beurrer le fond et les côtés d'un moule carré de 20 cm, chemiser avec du papier de cuisson de manière à laisser les bords dépasser puis beurrer et fariner très légèrement le fond du papier.

Mélanger la farine tamisée, la levure et le sel. Réserver.

Placer le beurre mou en morceaux dans un grand saladier et le travailler avec une cuillère en bois pour obtenir une texture pommade. Ajouter le sucre et mélanger vigoureusement pour crémer l'appareil. Ajouter les œufs un à un en fouettant jusqu'à incorporation complète après chaque addition puis ajouter la vanille et mélanger.
Incorporer la farine au fouet ou à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène, lisse et épaisse.

Transvaser la pâte à gâteau dans le moule et égaliser la surface. Répartir la rhubarbe régulièrement sur la pâte puis recouvrir avec le streusel éventuellement cassé en morceaux à la fourchette.



Enfourner sur la grille centrale et cuire 40 à 50 min ou le temps nécessaire pour qu'un pic inséré au centre ressorte sec. Laisser refroidir complètement puis démouler sur une planche à découper en s'aidant des bords du papier pour soulever le gâteau.

Couper en 16 carrés de 4 cm. Déguster nature à la bonne franquette ou à l'assiette accompagné de crème fouettée ou de glace.

Bon app'!

Source: adapté de Everyday Food, Martha Stewart
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs