06 août 2013

Un Retour avec des Petits Pains Briochés au Lait de Coco & Crème de Cacao

Coconut & cocoa cream buns

Et oui... tout arrive!!
C'est le retour... pas la "renaissance" ou la "résurrection" comme je l'ai lu parfois sur d'autres blogs mis en stand-by pendant un long moment. Malgré le silence ici, ceux qui suivent la page Facebook du Petrin savent que je n'ai jamais décidé de la mort du blog voire que je n'attendais que l'occasion de reprendre le cours naturel de ce coin de partage là même où je l'avais involontairement quitté.

Quand on obtient de l'eau par le simple geste de tourner un robinet, on n'imagine pas que certains doivent faire des kilomètres pour aller en puiser. C'est ce que m'ont inspiré le commentaire mécontent d'une lectrice de la page FB qui s'indignait du fait que je ne réponde pas à ses questions ainsi que ceux qui insistaient pour obtenir une recette immédiate des photos que je publiais pour continuer à alimenter la page et montrer ainsi que le silence du blog n'était qu'une parenthèse en attendant...

Ceux-là n'ont probablement qu'à allumer leur ordinateur pour trouver et lire ce qu'ils recherchent. Moi j'en suis encore à puiser l'eau: d'un côté mes anciennes recettes testées avec leurs notes sont dans des cartons noyés parmi d'autres dans un entrepôt à des kilomètres en attendant que je retrouve un chez-moi, les photos correspondantes sont dans le disque dur de feu mon ordinateur (HS depuis avril 2012) entre les mains de mon frère en attendant une hypothétique récupération et d'un autre côté toutes les nouvelles recettes réalisées depuis n'ont pu être photographiées ou seulement avec mon smartphone puisque mon appareil photo avait aussi rendu l'âme.
Sans recettes, photos ni ordinateur il m'était difficile de continuer à alimenter un blog culinaire ou même de gérer sa page mais depuis le mois de juin, l'arrivée d'un nouvel appareil photo en cadeau a déclenché le chemin vers le retour...
Le prêt d'un petit ordinateur portable et voilà... au bout de 15 mois!

Quant à ces nouvelles viennoiseries nées d'une soudaine abondance de lait de coco dans le placard, d'une envie de remettre la main à la pâte et de jouer avec différents façonnages, elles sont directement inspirées par ma recette fétiche de pains au lait combinée à celle des tourbillons chocolat avec toutefois une garniture plus simple et plus rapide, plus adaptée à la flemme des vacances!
C'est parti pour de nouvelles aventures..!!


Coconut & cocoa cream buns
(pour 18 buns)


pour la pâte briochée
  • 500g de farine
  • 2,5 cc de levure sèche (ou 20g de levure fraiche)
  • 50g de sucre
  • 8g de sel (1 cc bombée)
  • 200g de lait ou creme de coco tempéré ou tiéde (voir note)
  • 2 oeufs
  • 125g de beurre ou (margarine sans lait) ramolli

pour la garniture cacao
  • 20g de cassonade
  • 25g de cacao non sucré
  • 40g de lait ou crème de coco
  • 50g de chocolat noir 70% râpé (optionnel)

  • dorure: 1 oeuf battu, sucre en grain

Coconut & cocoa cream buns


Préparation de la pâte briochée

Faute de robot ou de machine à pain dans la cuisine que j'ai investie depuis plusieurs mois, la pâte a été pétrie à la main directement dans le saladier comme j'en ai l'habitude. Si la pâte au départ est assez "sèche" pour être pétrie sans problèmes, l'ajout de beurre la rend particulièrement collante et difficile à manipuler au moment de l'incorporation. Mais de la patience, de l'huile de coude et un léger voile de farine et le tour est joué!

Dans un grand saladier, verser la farine (de préférence tamisée) puis ajouter la levure sèche et mélanger grossièrement.

Note: si la levure est fraîche ou sèche à activer, délayer au préalable dans le lait de coco

Ajouter le sucre et le sel, mélanger avec une cuillère en bois puis creuser une fontaine: verser le lait de coco et les œufs légèrement battus.

Note: le lait de coco n'apportant pas vraiment de goût prononcé, j'ai remplacé 1 cuillère à soupe (15g environ) du lait de coco par la même quantité d'un mélange à cocktail pina colada. A défaut utiliser de la liqueur voire du sirop de coco

Mélanger à la cuillère en bois en partant du centre et en élargissant vers les bords pour incorporer la farine petit à petit. Malaxer jusqu'à ce que la pâte s'amalgame et forme une boule grossière assez sèche et plutôt dure.
Ajouter le beurre ramolli petit à petit (1 cs à la fois) en pétrissant énergiquement après chaque ajout pour bien l'incorporer à la pâte. Quand le beurre est totalement incorporé, continuer à pétrir pour donner du corps à la pâte (ajouter éventuellement un voile de farine pour décoller le fond) pendant une dizaine de minutes ou le temps que la pâte devienne souple, lisse et bien homogène.
Couvrir le saladier avec du film alimentaire et laisser doubler de volume pendant 1h30 à 2h.

Pendant ce temps, préparer la crème de cacao.


Préparation de la crème de cacao

Cocoa cream filling

Mélanger intimement le cacao en poudre et le sucre cassonade dans un bol. Délayer avec le lait de coco ajouté en filet tout en mélangeant avec une cuillère. On doit obtenir une pâte assez crémeuse, toutefois plus coulante qu'une pâte à tartiner.
Couvrir et réserver.


Façonnage des turbans

Chemiser 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
Dégazer délicatement la pâte briochée avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail très légèrement fariné. Diviser en 2 morceaux (485g environ) et réserver un des morceaux dans le saladier recouvert de film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte.
Façonner le pâton en rectangle grossier en écrasant délicatement avec le plat des mains et en étirant un peu la pâte, puis étaler au rouleau sans trop écraser jusqu'à former un rectangle d'environ 20cm x 40cm.

http://picasion.com/i/1VUHZ/

Verser la moitié de la crème de cacao et l'étaler délicatement avec une spatule coudée ou le dos d'une cuillère en veillant à laisser environ 1cm de bordure sans crème.

Note: les plus gourmands pourront toujours ajouter du chocolat râpé sur la crème de cacao

Replier le rectangle sur la longueur en rabattant la partie gauche sur la partie droite. Sceller en appuyant doucement sur le bord.
Découper 9 bandes d'environ 2 cm de large dans le sens de la largeur (du pli vers le bord soudé) de préférence à l'aide d'un coupe-pâte ou d'un grand couteau bien aiguisé.

http://picasion.com/i/1VUIF/

Étirer légèrement chaque bande, vriller les bords sans serrer dans des directions opposées pour donner à la bande de pâte une forme de ressort puis enrouler celui-ci sur lui-même et finir en coinçant l'extrémité en dessous.
Déposer les turbans au dur et à mesure sur la plaque de cuisson en veillant à laisser suffisamment d'espace entre eux.
Travailler et façonner le second morceau de la même manière.
Laisser gonfler les petits pains environ 1h à l'abri de l'air et de la poussière.

Préchauffer le four th.6-7 (190°C). 
Badigeonner délicatement les petits pains avec de l'oeuf battu et parsemer de sucre grain.
Enfourner et laisser cuire 15 min environ en surveillant la fin de cuisson. Refroidir sur une grille.

Enjoy!
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs