Sablés Marocains au Pistolet


Si j'avais eu plus de temps (beaucoup plus), si j'avais eu plus d'organisation (beaucoup beaucoup plus), je suis sûre que mon cooking gun (je sais, en français il faut dire seringue à pâtisserie mais c'est nettement moins drôle) n'aurait pas dépareillé dans la collection de Cook Toys glanée par Birgit. Comme beaucoup d'entre vous manifestement, j'adore les petits gadgets culinaires sensés nous rendre la vie plus facile surtout depuis le jour où j'ai eu une cuisine à moi-rien qu'à moi toute seule. Evidemment, devenir une blogueuse culinaire parfaite et accomplie n'a pas arrangé les choses, j'en veux pour preuve cet appareil destiné à façonner toutes formes de biscuits qui n'aurait probablement jamais atterri dans ma cuisine auparavant.
Je n'ai pas eu à chercher longtemps une recette avec laquelle étrenner mon joujou, les sablés marocains vus chez Chanit puis Burekaboy avaient depuis plusieurs mois déjà retenu mon attention. Traditionnellement, ces biscuits se présentent sous une forme plate ou une forme de serpentin façonnés comme les spritz alsaciens au bon vieux hâchoir à viande muni d'un embout spécial. Mais si vous n'avez ni pistolet dans vos placards, ni hâchoir dans vos greniers, que cela ne vous arrête pas pour tester ces délicieux sablés qui se dévorent sans hésiter.


(pour une bonne quarantaine de sablés)

  • 200g margarine ou beurre à température ambiante
  • 200g sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé ou 20g sucre vanillé maison
  • 2 oeufs
  • 1 cs eau de fleur d'oranger ou de rhum (optionnel)
  • 400g farine T55
  • 2 cc levure chimique
  • 40g noix de coco râpée
  • 20g grains de sésame blancs ou dorés


Préchauffer le four th 6 (180°C).

Travailler la margarine ou le beurre dans une grande terrine: elle/il doit avoir la consistance d'une pommade. Ajouter les sucres et fouetter énergiquement le mélange jusqu'à obtenir une préparation crémeuse et légère. Ajouter les oeufs et le parfum et battre le mélange jusqu'à obtenir une préparation homogène et lisse.
Verser la farine et la levure sur la préparation et les incorporer avec une cuillère en bois sans trop travailler la pâte.
Ajouter la noix de coco et les grains de sésame et les mélanger à la pâte avec la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte tendre mais ferme et homogène.

Prélever une partie de la pâte et la façonner grossièrement en boudin pour pouvoir l'introduire plus facilement dans la seringue à pâtisserie. Coucher les sablés sur des plaques de cuisson garnies de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 10 min environ (les sablés doivent rester clairs).



Ces biscuits se conservent parfaitement plusieurs jours dans une boite hermétique. J'en ai également garni quelques-uns façon spritz avec du chocolat fondu et des pistaches concassées: un joli résultat visuel mais d'un point de vue gustatif, ces sablés sont meilleurs sans! Le mieux, c'est encore d'essayer!!


source: adapté de Chanit et Burekaboy

Commentaires

  1. je pourrais avoir un de ces merveilleux gateaux?

    RépondreSupprimer
  2. De magnifiques sablés! J'en mangerais bien quelques uns maintenant...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'ils ont l'air d'être très très bon ces petits biscuits !!!

    RépondreSupprimer
  4. il est comment ton pistolet et tu l'as trouvé où?? (cher??) j'en veux un mais je ne sais comment choisir
    kashyle

    RépondreSupprimer
  5. Après ton intro, comment veux-tu que je ne file pas à la cuisine tout de suite sortir les ingrédients... et ce sera sans pistolet pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. mmmmm....magifica sablè!!!
    bacioni Sandra!!!

    RépondreSupprimer
  7. de bien belles images pour une bien belle recette.
    Joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  8. ils me tentent bien ces sablés !

    RépondreSupprimer
  9. C'est le genre de petit gâteau pour lequel je craque sans problème !!!
    Bizzzzzzzzzzz
    ♥Barbichounette♥

    RépondreSupprimer
  10. Des sablés à la fleur d'oranger, mon pêché mignon, tu le savais?

    RépondreSupprimer
  11. Un pistolet a gateaux, mais qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer!
    Enfin toi au moins tu ne le laisses pas dormir au fond d'un tiroir.

    RépondreSupprimer
  12. Ce sont bien ces yummy sables marocains que tu avais faits pour moi sur Superpoke? "Avital baked a cake for lolly" :o)

    si oui, je suis bien gatee!! merciiiiiiii :o)

    si non, je prends un yummy sable quand meme, lol :p

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont très beaux, et surement délicieux ces petits biscuits!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est toujours un régal de venir regarder tes recettes, je le fais depuis longtemps sans laisser souvent de message, c'est vrai ! Ces sablés sont tellement jolis et me semblent vraiment appétissants, la photo est particulièrement attirante, bravo, c'est très beau !
    Je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année,
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  15. Felices Fiestas, gracias por tus recetas, cruzan fronteras
    Saludos
    Andrea

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire