George Clooney's Panna Cotta


(pour 6 ramequins)

  • 300g crème liquide (végétale pour moi)
  • 200g lait (soja)
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cs sucre
  • 3 à 4 cc café soluble (pour moi, 2 dosettes de Nescafé Espresso que j'aime beaucoup)
  • 10g agartine végétale (ou 8g gélatine)
  • 1 cs amaretto (facultatif)

Verser la crème et le lait dans une casserole à fond épais et mettre à chauffer sur feu doux (ne doit pas bouillir!!). Ajouter le sucre au mélange tiède et remuer pour bien le dissoudre.

Note: ma crème sans lait étant déjà un peu sucrée, je n'ai ajouté qu'1 cs de sucre; la recette originale en prévoit 150g, je pense que c'est beaucoup trop)


Fendre en deux la gousse de vanille, gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour récupérer les graines et ajouter le tout au mélange crème/lait.
Retirer la casserole du feu et laisser infuser 5 min.
Ajouter le café soluble, bien mélanger pour le dissoudre, ajouter l'agartine, mélanger puis remettre la casserole sur feu doux et laisser cuire 2 minutes. Ajouter l'amaretto (facultatif), ôter du feu et filtrer la préparation dans un chinois ou un simple tamis.

Remplir les ramequins avec de l'eau froide puis renverser l'eau (cette étape permet d'éviter à la panna cotta de coller au moule).

Répartir la panna cotta dans les ramequins et réfrigérer au moins 3 heures.

Pour servir, plonger les ramequins un par un dans un fond d'eau brûlante puis démouler les panna cotta directement sur les assiettes de service.

Ma suggestion de présentation: Décorer avec des grains de café chocolatés, saupoudrer finement de cacao en poudre non sucré et verser un filet de chocolat fondu tiédi. La recette originale propose des amaretti en accompagnements: sans, elle était parfaite.



Anaïk, je te dédie cette recette à déguster les yeux fermés en bonne compagnie dans une villa aux bords du lac de Côme...

(*) clic clic clic

Source: adapté d'une recette de Paul Merett sur bbc.co.uk

Commentaires

  1. quel titre accrocheur!!!!
    rien que pour ça je serais tentée d'en refaire alors que je suis fâchée avec la panacotta depuis que je n'ai jamais réussi à arriver à la faire comme celle qu'une italienne m'a fait goûté à sa table
    Alors comme c'est Georges et qu'en plus c'est au café, je vais la tenter sous peu, merci Sandra!!!

    RépondreSupprimer
  2. Absolutly delicious. Kiss Georges.

    Heu non en fait ce n'est pas Georges mais moi !! J'adore cette idée de panna cotta dédicacée au beau gosse de service !

    RépondreSupprimer
  3. alors là ca tombe bien car on réalise les nouvelles pubs nespresso ce WE à Milan avec le beau Georges (et son nouveau lifting). Vous les verrez bientôt.alors tu es pile poil dans le ton.

    RépondreSupprimer
  4. Un dessert qui attire, c'est fou!
    Agartine? Je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe cette pannacotta.... Georges n'y résisterait pas, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  6. j'adooooore!
    ta panna cotta of course, not georges;-) quoique....
    leonine194.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  7. ouhaou quelle tuerie !! je note car j'en connais un qui pourrait me supplier à genoux après avoir goûté ces merveilles héhé

    RépondreSupprimer
  8. Whaouh !!! Quelle splendeur ! Je garde précieusement pour la faire et la déguster !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe, comme Georges :)
    Je prends heu je peux avoir Georges aussi :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Trop belle ta panna cotta et si c'est celle de George, elle doit forcément être bonne... :-)

    RépondreSupprimer
  11. Une recette des plus sexy!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ton bonnement le what else a la fin...tellement british et distingué, juste avec le petite rire qu'il faut ;-) J'ai bien ris en tout cas!

    Bonne après midi
    Claude

    RépondreSupprimer
  13. Quel titre et quelles photos!!! I love......la panna cotta bien sûr

    RépondreSupprimer
  14. Bon j'avoue, je suis plus venue pour George que pour la panna cotta mais je ne suis pas decue! Elle a l'air delicieuse!

    RépondreSupprimer
  15. Au café ? Et on peut la faire avec de la crème végétale ? Je note tout de suite !
    Heu, l'agartine, c'est pareil que l'agar-agar ?

    RépondreSupprimer
  16. Oh la coquine !
    Mais bon...disons que je suis aussi très café...

    RépondreSupprimer
  17. Waouh ! Si c'est la Panna Cotta de Georges, je prend :-)) Tres tres belle, elle doit etre absolument delicieuse !

    RépondreSupprimer
  18. Comme c'est joliment dit :) J'en ferais bien mon dessert.

    RépondreSupprimer
  19. Oh, quelle splendeur. Du café, I love it. Ta panna bien sûr !
    bises. Chrys

    RépondreSupprimer
  20. présenté comme cela, difficile d'y résister. A la panna cotta, hein, pas à Goerges... non mais ho!

    RépondreSupprimer
  21. ulala.....tu me tente...et comment!!
    Trop bon, trop....irrésistible!

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle variation autour de la panna cotta. Je le mangerais bien accompagnée... du monsieur bien sûr!
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  23. Jamais goûter de panna cotta au café... mais vu que je suis une inconditionnelle de cette boisson, j'avoue que je serais tenté d'y plongé une cuillère :op

    RépondreSupprimer
  24. c'est superbe!! biises micky

    RépondreSupprimer
  25. Je prendrai, mais avec les amaretti.
    Très joli.

    RépondreSupprimer
  26. J'adopte illico ! C'est belle-manman qui va être contente. Elle raffole des desserts au café !

    RépondreSupprimer
  27. extra ce billet! :)
    (même si j'aime ni les panna cotta ni le café)
    ...

    RépondreSupprimer
  28. J'ai testé la George Clooney's panna cotta !!!!
    Elle fera partie désormais des desserts pour "impressionner les copines" !
    C'est sublime comme le beau George!
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  29. Oooooh, que c'est gentil ! Tu n'imagine pas à quel point cette panna cotta de Georges Clooney peut devenir un attrape-Brad efficace ;)

    RépondreSupprimer
  30. je suis morte de rire pour le titre!! très jolie

    RépondreSupprimer
  31. La titre et la petite histoire, c'est vraiment sympa !! J'aime beaucoup !

    Je me permets de te demander si je peux te copier cette introduction vraiment sympa ! (en mettant le lien de ton blog bien sur)

    Je suis ici http://douceursdemina.canalblog.com

    Merci pour ta réponse !!

    RépondreSupprimer
  32. Encore moi, eh oui !...

    Il y a un petit tag en ce moment sur la blogosphère et j'ai taggué ta recette...si ça t'interesse, viens voir sur mon blog :)

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  33. testée :)

    extra vraiment !

    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire