Gâteau Italien aux Amandes

Dans quelques jours débutera Pessa'h, la Pâque Juive (Passover), une des fêtes les plus importantes du calendrier hébraïque. Une des caractéristiques de cette fête est l'interdiction de consommer tout aliment levé et fermenté à base de blé ou de céréales, ce qui exclut bien évidemment toute consommation de pain, gâteaux, biscuits, viennoiseries etc.. faits à partir de farine et de levure. Seule la Matsa (pain azyme), galette de blé non levée est autorisée. Les gâteaux consommés pendant Pessa'h sont donc souvent préparés avec cette farine de matsa soit dans sa forme grossière type semoule, soit (surtout aux Etats-Unis) dans un conditionnement plus fin proche de la farine. Mais la majorité d'entre eux ont surtout pour base du chocolat, de la noix de coco râpée et plus souvent encore de la poudre d'amandes comme ce délicieux gâteau italien.
Je dédie cette recette à ma chère amie Tsippora, à sa fille Annaelle et à toute sa famille qui va encore beaucoup nous manquer cette année.



(pour un moule rond 24 à 26 cm)

  • 200g amandes en poudre
  • 80g sucre
  • 2 cs farine de matsa* + qsp pour le moule
  • 6 oeufs séparés
  • 100g sucre brun (cassonade ou sucre complet)
  • qsp vanille liquide
  • qsp amande amère
  • 1 cc zeste de citron
  • 55g huile d'olive extra-vierge
  • amandes effilées pour le décor
* la farine de matsa est obtenue en faisant moudre des galettes de pain azyme (matsa). On la trouve en paquets de 500g dans les épiceries et supermarchés cachers.


Préchauffer le four th 6 (180°C). Graisser les parois d'un moule à charnière de 24 à 26 cm de diamètre (ou un moule à manqué) et poser sur le fond un rond découpé de papier sulfurisé graissé. Saupoudrer de farine de matsa et taper pour ôter l'excès.

Mélanger la poudre d'amandes avec la moitié du sucre blanc et la farine de matsa. Réserver.

Dans un bol moyen, fouetter au batteur électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre brun et le reste de sucre blanc pendant 3 min environ, jusqu'à ce que la préparation blanchisse et forme une crème. Ajouter petit à petit le mélange amande/sucre en l'incorporant à la spatule en caoutchouc. Ajouter les parfums, le zeste râpé et l'huile, bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer une grosse cuillérée à soupe de blancs dans la pâte et mélanger grossièrement pour la détendre. Incorporer délicatement le reste des blancs en neige dans la pâte en 2 ou 3 fois en soulevant la pâte avec la maryse.

Verser la pâte dans le moule préparé et saupoudrer d'amandes effilées. Cuire environ 25 min ou jusqu'à ce qu'un pic introduit au centre du gateau ressorte propre.
Laisser refroidir dans le moule posé sur une grille puis démouler (ôter le tour si c'est un moule à charnière ou faire passer la pointe d'un couteau entre le gâteau et les parois du moule). Oter le rond de papier sulfurisé et retourner le gâteau sur le plat de service.

Servir éventuellement saupoudré de sucre glace spécial Pessah (sans amidon) ou simplement accompagné de fraises ou de raisins.
Et pour changer à partir de la même base, pourquoi pas un glaçage à base de citron ou d'oranges, un sirop de miel ou classique mais si tentant, un nappage chocolat..

Note: il est bien sûr possible de remplacer la farine de matsa par de la farine de blé (hors Pessah ou pour ceux qui ne sont pas concernés) mais probablement aussi par de la fécule.


Source: adapté de dianasdessert

Commentaires

  1. Miam, il donne bien envie ton gateau!

    RépondreSupprimer
  2. vraiment très appétissant...surtout de bon matin!

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce gâteau! Joyeuse fête de Pessah!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super bon ce gâteau !!!
    C'est bien découvrir les coutumes et les moments importants d'une autre religion !!!Merci !
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle recette et toutes ces informations je vais acheter cette farine pour gouter ce gateau en suivant ta recette scrupuleusement j'ai des supermarchés caschers dans mon quartier

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ton gâteau, il est splendide pour le petit déjeuner j'en veux bien une part !
    merci de ta visite sur mon blog trés récentet de tes conseils pour mon gâteau de savoie, ce qui me permet de découvrir le tien.
    à bientôt je reviendrai !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette qui va tres bientot me servir .

    RépondreSupprimer
  8. Ce gâteau a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. Joyeuse Pessah ;-) Et bien joli gâteau...

    RépondreSupprimer
  10. Avital, cela fait déjà un certain temps que je lis assidument ton blog et c'est la première fois j'ose mettre un commentaire. Je voulais te dire toute mon admiration pour la qualité de ce blog tant pour les merveilleuses recettes que tu nous proposes que pour "la mise en scène " de celles-ci. Je te souhaite un Pessah cacher vesaméah

    RépondreSupprimer
  11. voilà un magnifique gâteau et hop j'en prnds une part pour manger avec mon café devant ton blog, Hi! Hi!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Sandra, ta recette tombe bien je vais pouvoir la tester pendant les fêtes de Pessah pour l'anniversaire de ma fille (elle m'a commandée une tarte au chocolat et je ne sais pas comment faire à Pessah as-tu une idée?)
    Je te souhaite ainsi qu'à toute ta famille d'excellentes fêtes; continue à nous enchanter les yeux et les papilles

    RépondreSupprimer
  13. Pessah nous fournit l'occasion de voir encore un bien delicieux gateau. Bonnes fetes a toute la famille!

    RépondreSupprimer
  14. Quelles photos c'est magnifique!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Dear Sandra,
    I grew up in Italy and this recipe reminded me of beautiful days of my childhood. Thanks!
    I'll make your version this year for Passover.
    Chag Pesach Sameach!

    RépondreSupprimer
  16. j'adore ce type de gâteau (aussi !!) et comme tu as donné le truc pour la farine je vais essayer

    RépondreSupprimer
  17. Coucou

    Il me tente bien, ce gâteau, il semble très moelleux, bien parfumé d'après les ingrédients...

    RépondreSupprimer
  18. Recette réalisée hier et résultat méga bon !! Je n'ai pas de mots pour décrire le moelleux et le bon goût de ce gâteau. Merci !

    RépondreSupprimer
  19. Très touchée par la dédicace...
    Je garde la recette pour Pessah prochain , afin de la tester tous ensemble b"h

    RépondreSupprimer
  20. Un magnifique gâteau qu'on peux farcir avec une bonne confiture de pruneaux, ou abricots...miam,miam..

    RépondreSupprimer
  21. Avec toutes ces jolies photos, impossible d'y résister !

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de faire ce gâteau ...un vrai délice !! merci Avital pour cette recette bonne toute l'année

    RépondreSupprimer
  23. Dis moi, on peut utiliser d'autres farines? Ou alors, peut on faciliter écouler la farine matsa? J'ai pas trés envie d'acheter 500 gr de farine si c'est pour seulement utiliser 2 c. à s. :-)
    Ce gateau me tente bien en tout cas, il est superbe, bien gonflé...bref! il a l'air délicieux.
    Bonne fête un peu en avance sinon (je sais pas trop qd ça tombe). Bises.

    RépondreSupprimer
  24. UN GRAND MERCI !

    Tous se sont régalés, j'ai également essayé la recette du biscuit à la noix de coco, c'était un vrai régal.

    Amande

    RépondreSupprimer
  25. Je suis tombée sur cette recette en cherchant une recette de gâteau à base de farine de Matsa : j'ai acheté un paquet de farine de matsa spécial gâteaux que je n'ai presque pas utilisée donc, je le fais ce soir.

    Je voulais profiter de ce passage pendant Pessah pour vous dire que votre blog est vraiment génial et que je m'en inspire souvent pendant l'année.

    Merci !!!!

    Florence

    RépondreSupprimer
  26. Testé et approuvé, on le refait pour Chabbat !!!

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  27. Je vis en Italie depuis de nombreuses années déjà et je ne le connaissais pas.. Les photos alléchantes m'ont immédiatement donné envie de le tester et je dois dire qu'il est tout simplement à tomber!! Fondant et bien humide comme j'aime.. Il fait l'unanimité à chaque fois! Personnellement je remplace les 2 cs de farine par de la Maizena car je suis intollérante au gluten et je me régale!! Bravo pour ce magnifique blog

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Sandra!
    Alors là je suis bluffée, ce gâteau a littéralement été ENGLOUTI par toute ma famille tellement il était excellent.
    Je l'ai accompagné d'un orange curd au miel et huile d'olive au citron, c'était super frais et ça allait très bien avec.
    Merci merci, je le referai très souvent je pense!

    RépondreSupprimer
  29. (oups, si tu veux le voir je l'ai publié ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2005/06/gateau-italien-aux-amandes-et-sa-touche.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire