Happy Birthday to me!!

Il paraît que ça se fête: 40 ans!! Mouais.. admettons!! Même pour celui qui ne fait pas une obsession de son âge, il faut avouer que le passage de dizaine est toujours un peu troublant.. Mais, c'est la vie et comme dirait mon père "celui qui ne vieillit pas meurt jeune", alors.. Santé!!
Et pour mettre un peu de peps, un gâteau au sirop d'orange tout droit sorti pour l'occasion du blog de Rosa, et pour qui j'ai fait une entorse au concept "pas de dessert aux agrumes pour les enfants parce qu'ils n'aiment pas".. oui mais moi, j'adore.. C'est mon anniversaire, non!!?

(pour 6 personnes)

  • 165g de sucre
  • 90g de beurre pommade
  • 1 cs de zeste d'orange
  • 0,5cc de vanille en poudre
  • 1 oeuf
  • 225g de farine
  • 1,5 cs de levure chimique
  • 180ml de lait

Pour le sirop:
  • 70ml de jus d'orange
  • 20ml de jus de citron
  • 85g de sucre

Préchauffer le four th6 (180°C).
Dans un saladier, battre le sucre et le beurre pommade jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter 1cs de zeste d'orange râpé et la vanille, mélanger puis ajouter l'oeuf et battre jusqu'à incorporation.
Verser la farine et la levure tamisées et mélanger en ajoutant le lait petit à petit pour obtenir une pâte lisse. Verser dans un moule beurré et fariné rond ou rectangulaire.
Cuire environ 45min (tester la cuisson avec un cure-dents planté au centre du gâteau qui doit ressortir sec).

En fin de cuisson du gâteau, préparer le sirop à l'orange en mélangeant dans une casserole le sucre et les jus d'orange et de citron (on peut n'utiliser que du jus d'orange). Faire chauffer jusqu'à dissolution du sucre et éteindre le feu dès la première ébullition.
Verser le sirop sur le gâteau encore chaud 5min après sa sortie du four en répartissant uniformément. Décorer avec des amandes effilées passés 5 min au four pour les dorer ou faire un glaçage chocolat. Démouler délicatement après refroidissement complet.




Au passage, mes enfants ont adoré.. comme quoi!!

Commentaires

  1. Un tres joyeux anniversaire a toi!

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire,
    on a le même age pour encore 4 mois. :-)
    La 40aine est sensée être une grosse dizaine à passer. Alors encore plus de fun pour les 10 années à venir.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Un très très Joyeux Anniversaire !
    C'est fou mais cette année y a bien 4 à 5 Bloggeuses Culinaires qui fêtent leurs 40 piges ;-))
    Comme je l'ai dit alors :
    "1965 : une Excellente cuvée !"
    Grosses bises de Nawal !
    forever young !

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire Avital ! 40 ans le bel âge !

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire Avital.
    J'aime beaucoup l'adage de ton père.
    Quant à la réaction de tes enfants, un grand classique !! Et tu as bien eu raison de te faire plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. bien encore une jeunette....
    joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire et bienvenue dans le club des 40 ans ...

    RépondreSupprimer
  8. Voui moi aussi j'entre dans le club des 40 l'année prochaine. Arghh
    Bon anniversaire Avital, et bravo pour ce magnifique gâteau

    RépondreSupprimer
  9. joyeux anniversaire!! et bravo pour ce beau gâteau! non mais! il ne manquerait plus que ça: ne pas avoir le gâteau dont on a envie le jour de son anniversaire!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est marrant, c'est aussi l'anniv de mon p'tit frêre : 40 aujourd'hui qu'il fait!!!
    En tout cas :
    Joyeux anniversaaaaaiiiirreeuuuuuuu!
    Zaza

    RépondreSupprimer
  11. très joyeux anniversaire et encore bravo pour tout ce que tu fais ;o)

    RépondreSupprimer
  12. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    Gros bisous à toutes!!

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire et bon changement de dizaine !! l'âge c'est dans la tête de toute façon !! passe une bonne soirée en dégustant TON gâteau !

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi, j'ai eu 40 ans cette année.Mon gâteau à moi c'était un mliiefeuilles à la chantilly!
    Le tien , il a pas l'air mal , non plus!

    RépondreSupprimer
  15. TRES joyeux anni!!!

    RépondreSupprimer
  16. Joyeux aniversaire et bravo pour toutes tes belles realisations

    RépondreSupprimer
  17. Happy Birthday to you !!!!
    et puis tu as bien raison de te faire plaisir (non mais !!)

    RépondreSupprimer
  18. Feliz aniversário depuis le Portugal! Les 40, j'y ai droit dans 3 ans, alors... ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Joyeux anniversaire,
    bises

    RépondreSupprimer
  20. Je te souhaite un Joyeux Anniversaire pour tes 40 ans et t'envoie tous mes voeux de bonheur!!!
    L'âge qu'on a dans sa tête est bien plus important que l'âge physique!...
    Merci d'avoir mentionné mon nom... J'espère que ce cake était bon.

    RépondreSupprimer
  21. Tu es dans la force de l'âge. Profites-en bien. Tu verras que même ensuite c'est encore très bien pour de très longues années.
    Grosses bises à toi,Avital

    RépondreSupprimer
  22. Oups, avec un jour de retard un très bon anniversaire !!

    RépondreSupprimer
  23. Bon anniversaire un peu en retard, avital !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire