Fondant la bouche.. pas dans la main

Inspiré d'une recette de la célèbre Trish Desseine (publiée dans Régal n°8), un fondant au chocolat léger, classique mais tellement sollicité par les petits et les grands qu'il ne peut être que présent lors de repas de famille ou de goûters d'anniversaire.

(pour 8-10 personnes)

  • 200g chocolat noir 70%
  • 200g beurre pommade
  • 200g sucre
  • 200g amandes en poudre
  • 5 oeufs petits ou 4 gros

Préchauffer le four th5-6 (170°C).
Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier, et le faire fondre au bain-marie.
Dans une jatte, battre le beurre pommade avec le sucre jusqu'à formation d'un mélange blanc et mousseux.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque addition et en alternant avec la poudre d'amandes. Bien battre la pâte qui doit être lisse, sans grumeaux.
Ajouter le chocolat fondu et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène que l'on verse dans un moule rond ou carré de préférence en silicone ou beurré et fariné.
Enfourner et cuire environ 35-40min (surveiller la fin de cuisson). Refroidir sur une grille avant de démouler.

Ce gâteau se prête à toutes vos fantaisies de décoration: sucre glace, cacao, glace au chocolat, décors chocolatés, amandes effilées, etc.. et peut également servir de base pour un gâteau fourré de crème ou autre.

Commentaires

  1. belles photos pour un gâteau que fait envie , même le matin de bonne heure ! pas étonnant, c'est du chocolat !!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une merveille ! J'en prendrais bien un morceau avec le café...

    RépondreSupprimer
  3. C'est dur de voir ça dés le matin. Belles photos !

    RépondreSupprimer
  4. en général, fondant et léger pour un gâteau au chocolat sont deux notions assez contradictoires ;o) mais je veux bien te croire, surtout quand trish deseine a passé son nez par là ...

    RépondreSupprimer
  5. Bon ca pourrait etre pire puisque je petit dejeune avec un pain au pruneau, alors je salive mais pas trop. Je vais essayer avec le proportions par deux pour un dessert mangé d'un coup.

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux dire que je pourrais avaler cette merveille sans m'en mettre partout... non... tu crois??? ,-)

    RépondreSupprimer
  7. superbe toutes ces bûches!

    RépondreSupprimer
  8. oh my goodness! il est OUF!!!!!!!!!!!! fantastik!!

    RépondreSupprimer
  9. Ah! Non, c'est trop... beau, bon, etc.

    RépondreSupprimer
  10. Très chouette cette recette et la photo est superbe

    RépondreSupprimer
  11. Marion, je parle de léger au goût. Les gâteaux au chocolat font tellment recette que leurs dénominations sont un peu galvaudées: fondant, pavé, moelleux, etc.. dur de s'y retrouver. Ce gâteau est léger car contrairement à d'autres riches en oeufs, pauvres en farine et à cuisson réduite (ce qui fait que le coeur du gâteau est "lourd" et très chocolaté), celui-ci contient de la poudre d'amandes qui lui confère cette légèreté (il n'a pas de coeur mou comme un coulant, ni lourd comme un brownie).. euh, zavez compris?? non..?? bon, essayez-le, ça deviendra plus clair.
    Merci pour les compliments photoesques: je m'amuse beaucoup à faire ça, ça compense le fait que je ne mange que rarement les gâteaux que je fais..
    C'est le pain que je mange, mais.. snif.. va savoir pourquoi, quand je publie un billet avec une re7 de pain.. tout le monde dort.. ou presque..!!

    RépondreSupprimer
  12. Trop dur! J'ai envie de lécher mon écran. C'est grave, Dr. Sandra?

    RépondreSupprimer
  13. Juste une terrible envie de croquer une belle bouchée de ce gâteau superbe!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Avital
    Tes recettes sont superbes comme d'habitude, les phto sont magnifiques, je bave sur mon écran !
    J'ai eu l'idée de cliquer sur les recettes en portugais, ma langue maternelle, c'est dommage la traduction laisse un peu à désirer.

    Totefois, ton blog est magnifique !

    RépondreSupprimer
  15. le plat & le fondant son dans mon four ....vievement que ces 40mns passent... lol
    Hâte de voir ce que ça va donner. C'est mon mari qui va être content :)

    RépondreSupprimer
  16. bonjour.moi qui ne suis pas tres fan du choco,eh bien je crois que ce gateaux je vais me le faire yawmi.merci beaucoup pour tes recettes c'est precieusement gardées

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire