Eclairs et choux de Lilliput

Pourquoi aller chercher chez un traiteur ou une pâtisserie ce qu'il est si simple de préparer à la maison et dont on peut fièrement dire "c'est moi qui l'ai fait!"??
En regardant le livret de recettes contenu dans une boîte de crème pâtissière prête à cuire (Ancel pour ne pas la nommer!) achetée par curiosité, je suis tombée sur cette recette de petits éclairs, idéale pour agrémenter ma table d'anniversaire. Le champion de la ganache macaronnée, Doriann, dans sa grandeur magnanime, jugeant cette recette non homologuée comme valable, je déclare solennellement ouverte ma participation pour le KKVKVK 3ème du nom!!

(pour 30 éclairs)

Pâte à choux
  • 250ml eau
  • 1 pincée de sel
  • 90g beurre
  • 1cc sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g farine tamisée
  • 4 oeufs
  • 1cc levure chimique (oubliée!!)
Garniture
  • 1 sachet de préparation pour crème pâtissière
  • 500ml lait
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 60g beurre
  • 1cc café soluble
  • 1cs cacao non sucré
Glaçage
  • 300g sucre glace
  • 25g beurre
  • 2cs eau chaude
  • 1cs jus de citron
  • 1cc café soluble
  • 1cs cacao non sucré

Préparation de la pâte (clic)

Préchauffer le four th6-7 (200°C).
Faire bouillir dans une casserole l'eau, le sel, les sucres et le beurre coupé en dés.
Ajouter d'un coup la farine tamisée et mélangez énergiquement. Faire dessécher 1 ou 2min sur feu doux en continuant à mélanger.
Lorsque la pâte se détache de la casserole, ajouter hors du feu les oeufs un à un en battant vigoureusement après chaque addition (je conseille de battre le denier oeuf dans un bol à part et de l'ajouter petit à petit pour ne pas trop humidifier la pâte).
Laisser tiédir puis ajouter la levure chimique (ou comme moi, l'oublier!!).
Remplir une poche à douille et dresser des bâtonnets de 5-6 cm de long sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé (j'ai fait aussi des ronds et des ovales).
Faire cuire environ 15min et laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la garniture

Préparer la crème pâtissière selon le mode d'emploi en ajoutant le sucre vanillé et le beurre en fin de cuisson. Laisser refroidir.
Séparer la crème en 3: ajouter le café à 1/3, le cacao à un autre 1/3, rien dans le dernier 1/3.
Couper les éclairs et les choux en 2 et les remplir des 3 crèmes vanille, chocolat ou café.

Préparation du glaçage

Mélanger dans une casserole le sucre glace, le beurre fondu, l'eau et le jus de citron et faire fondre à feu très doux. Diviser en 3 et ajouter le café à 1/3 et le chocolat à un autre 1/3. Etaler ce glaçage respectivement sur les éclairs et choux selon leur parfum.




Commentaires

  1. On les croirait vraiment juste sorti de la boutique d'un excellent patissier, hummm, ça me donne très très envie....

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ils sont très réussis!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. chapeau!!!
    et c'est une gourmande de la-dite spécialité qui te le dit ;-)

    RépondreSupprimer
  4. La timide que je suis,viens souvent regarder ton blog, mais ne laisse pas de message.

    Là, je ne pouvais pas faire autrement, car je bave devant mon clavier.

    C'est beaux et très appetissant, et çà donne envie d'essayer !

    Nina

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire