Chocolate Coma Brownie Cookies


Brownie Cookies


 Avertissement 
(Pour Chocoholics seulement)
billet à (très) haute teneur chocolatée contenant de nombreuses images susceptibles de provoquer palpitations et crises de manque. Âmes sensibles s'abstenir.


Tous les inconditionnels vous le diront: le cookie parfait se reconnait à sa texture craquante sur les bords et moelleuse au centre et le brownie de rêve se doit d'avoir une croûte fine craquelée en surface et un cœur riche, fondant, presque crémeux.
Imaginez le meilleur des deux rassemblés en une seule douceur: c'est lui, le cookie/brownie.
Ultra chocolaté, tendre, riche, intense.. en un mot irrésistible, ce biscuit n'est pas seulement le résultat du mariage parfait des textures du cookie et du brownie, son goût corsé navigue entre la puissance du chocolat et l'amertume du cacao. Ils sont tout simplement addictifs.
Faites-les!

IMG_2126m

Du chocolat, du cacao, du sucre, des œufs... un chouïa de farine et de beurre: tout le monde a ça dans ses placards et réfrigérateur, non..?!!
Le matériel??? basique: saladier, bols, batteur électrique... tenez, je vais même vous dire un petit secret: ma dernière fournée a été réalisée entièrement au fouet à main tout simplement parce que je ne voulais pas faire de bruit! Par contre, il est impératif de battre suffisamment longtemps car ce sont toutes les bulles incorporées dans l'appareil œufs/sucre qui confèrent leur texture aux brownie cookies.
En dehors de cette petite contrainte, leur réalisation est de la plus grande simplicité. Faites-les!

IMG_2184m

(pour une trentaine de biscuits)


  • 35g de farine
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 1/4 cc de sel fin
  • 1/4 cc de levure chimique
  • 150g de chocolat noir 55-65%
  • 30g de beurre
  • 145g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cc de café soluble
  • 2 oeufs
  • 100g de chunks ou pépites de chocolat noir ou caramel
  • fleur de sel (optionnel)

Faites-lesFaites-lesFaites-les!

Making Chocolate Brownie Cookies


Dans un petit bol, verser les 4 premiers ingrédients: farine, cacao en poudre, levure chimique et sel. Mélanger intimement à la cuillère ou au fouet. Réserver.

Placer dans un bol résistant à la chaleur le chocolat noir haché et le beurre coupé en petits morceaux. Laisser fondre au bain-marie en mélangeant régulièrement jusqu'à obtention d'une crème lisse et soyeuse.

Casser les œufs dans un saladier et y ajouter le sucre, le sucre vanillé et le café soluble. Fouetter au fouet à main quelques minutes pour dissoudre les sucres puis utiliser le batteur électrique ou le fouet du robot pour battre le mélange à grande vitesse pendant 8 à 10 min: l'appareil doit blanchir et épaissir et prendre la consistance d'une mousse onctueuse et crémeuse.

Mélanger délicatement la crème chocolat dans l'appareil œufs/sucre avec un fouet ou une maryse puis incorporer le mélange sec petit à petit en soulevant la pâte avec la maryse sans trop la travailler.




Quand la,pâte est homogène, ajouter les pépites ou chunks de chocolat et mélanger rapidement. Laisser reposer la pâte le temps du préchauffage (une dizaine de minutes).

Préchauffer le four th.6-7 (190°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
Prélever des boules de pâtes à l'aide d'une cuillère à café (1 cc bombée) et déposer sur la plaque de cuisson en veillant à laisser un espace d'au moins 5 cm entre elles. Pour les amateurs il est possible de saupoudrer les boules de pâte d'une pincée de fleur de sel.

IMG_2114m
montage 2

Enfourner et laisser cuire 8 min maximum: les biscuits doivent avoir une surface craquelée satinée avec un centre souple au toucher. Faire glisser la feuille de cuisson sur une grille et laisser refroidir.

Note: le temps de cuisson est très important pour obtenir la texture fondante brownie et dépend des fours. Surveillez bien la fin de cuisson pour obtenir le meilleur résultat chez vous

Chocolate Brownie Cookies


Enjoy!

Ces brownie-cookies sont excellents dans leur plus pure simplicité, trempés dans du lait. Si leur goût est trop corsé, ils feront de parfaits support pour des sandwiches à la crème (crème au peanut butter, marsmallow, au beurre ou autre) ou à la glace.

Source: inspiration de ci de

Commentaires

  1. Dans les avertissements, il faudrait rajouter que ces images sont susceptibles de faire saliver sur le clavier! Slurp! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam, très appétissant tout ça!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air délirants! J'en veux!

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air tout simplement parfaits: fort en chocolat, à la fois fondants et croustillants. Si la photo est à la hauteur de leur goût, je n'ai plus qu'une chose à faire: les confectionner!

    RépondreSupprimer
  5. je salive rien qu'en voyant les photos ... ca va etre trop dur de resister ...

    RépondreSupprimer
  6. Vous revenez en force.. les recettes vont en crescendo :)
    J'adooooore ce post, les photos sont terribles, on en veut !

    RépondreSupprimer
  7. je pensais avoir LA recette de gateau au chocolat sursaturé.. mais là mon âme sensible vient de défaillir.. cces cookies paraissent déliremment bons...

    RépondreSupprimer
  8. ils sont superbes !!! à tester absolument !

    RépondreSupprimer
  9. Je note, je note, je suis une grande fan de chocolat:)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de parcourir toutes tes recettes depuis la création de ton blog .... Il y en a des pages!!!!!
    Bravo, tu es très douée. C'est ta famille qui en a de la chance, ils doivent se délecter de tous les bons pains et pâtisserie que tu prépare.
    J'ai épinglé certaines de tes photos dans mes tableaux sur PINTEREST , des recettes que j'essaierais dans les prochains mois qui viennent et qui seront publiées sur mon blog. J'ai adoré tes pains, ta tarte tatin poire et j'en passe.
    Très heureuse de t'avoir connu, à très bientôt pour d'autres recettes.
    Crystal du blog : quatresaisonsaujardin.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. seulement 35 g de farine ? ils doivent etre délicieux !

    RépondreSupprimer
  13. Carochocolat15/10/13 11:20 AM

    Je les ai faits, je les ai faits!
    Ils sont merveilleux :) Super texture!
    Néanmoins, je les trouve un peu raplapla. Ils sortent du four un peu gonflés puis retombent.
    Une explication?

    Rn tout cas, merci pour cette excellente recette, je vais être obligée de les refaire avec du caramel ;)

    RépondreSupprimer
  14. c est vraiment très bon,merci

    RépondreSupprimer
  15. Oh mon dieu c'est une recette de dingue ça je vais tester obligé
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  16. Oh.La.La. Qu'ils ont l'air bons ! Je ne suis pas très chocolat, mais là je pense pas que je pourrais résister devant des cookies aussi appétissants ! Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  17. Je les prépare demain matin !!!

    RépondreSupprimer
  18. Cette recette est une merveille ! Ma soeur et moi l'avons réalisée à plusieurs reprises, et il n'ont pas fait long feu ;-) La texture est parfaite, et le goût de chocolat INTENSE !

    RépondreSupprimer
  19. une tuerie ces petits biscuits!
    j'ai mis moins de sucre et j'ai incorporé des pépites de chocolats blancs. c'est un vrai délice. merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  20. Du chocolat et encore du chocolat quoi de mieux dans des brownies cookies :)

    RépondreSupprimer
  21. Fantastique!!!!J'ai déjà les palpitations!
    Mercì....Bonne journèe
    Marika

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette incroyable recette !! Testée et validée par mon entourage !! je mets juste un tout petit peu moins de sucre par contre mais sinon respect à la lettre des instructions et c'est une tuerie, vraiment ;) Merci !!

    RépondreSupprimer
  23. Avec Noel qui approche, cette recette sera parfaite pour entrainer le foie!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai testé cette recette et j'en suis devenu addictive merci beaucoup de l'avoir partagée.

    RépondreSupprimer
  25. Je suis ravie que tu sois de retour et comme d'habitude quand je viens sur ton blog je suis très tentée par tes recettes
    J'ai envie de faire tes petites brioches au lait de coco
    Est ce qu'il faut l'acheter en magasins cacher ou as tu trouvée une marque autorisée ?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Hip hip hip hourra! Merci d'être revenue; j'ai tapé à tout hasard " blog le Pétrin" sur Google et quelle bonne surprise! Je venais de retrouver dans mon carnet de recettes celle des beignets puisque nous approchons de Hanoucca et j'avais la nostalgie de votre excellent blog: je suis ravie! Bon retour et longue vie....deborahanna

    RépondreSupprimer
  27. Ahhhhhhhhhhhhhhhh, ils sont juste délicieux !! Fait, fait et refait... et partagé chez moi :)

    RépondreSupprimer
  28. je les ai fais!! ils sont juste extra!!! merci pour la recette je viens de la publier!

    RépondreSupprimer
  29. Je viens tout juste de les tester... ils sont juste Ouf ! Juste comme j'aime, croquants à l'extérieur et extra fondants à l'intérieur ! J'en ai encore la bouche toute chocolatée ! :)

    RépondreSupprimer
  30. Je suis addicte à ce blog.Merci Sandra.

    RépondreSupprimer
  31. Je l'ai fait pour un goûter, ils sont tout simplement délicieux et effectivement ils rendent addict, tout le monde à craquer en les goûtant. Merci pour cette recette gourmande !

    RépondreSupprimer
  32. Je les ai testés il y a quelques semaines et tous les autres cookies que j'ai faits depuis étaient bien fades à côté, un gros coup de coeur pour cette version hyper chocolatée donc!

    RépondreSupprimer
  33. Oula... En effet c'est très appétissant ! J'ai hâte de tester !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Sandra!
    Contente de te lire à nouveau et cela fait plaisir que tu sois revenue dans le monde de la blogosphère. J'ai testé plusieurs de tes recettes qui m'ont pas deçues

    Bonne continuation,

    RépondreSupprimer
  35. Arf j'ai relu 3 fois la recette et n'ai pas trouvé où et quand incorporé le mélange farine/cacao au reste de la préparation... du coup j'ai fais au pif et c'est peut-etre pour ça que les miens ne sont pas aussi gonflés et craquelés que sur la photo... :( (sinon le gout et quand meme très bon et très chocolat, mais je les referai avec moins de sucre!)

    RépondreSupprimer
  36. Sitôt vu, sitôt cuit ! Une tuerie ...

    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2014/04/20/29704807.html

    RépondreSupprimer
  37. Hello,

    J'ai une petite question : qu'ai-je manquer dans la recette pour ne pas obtenir le même résultat que toi bien craquelé et gonflé, semblables aux brownies.

    Les miens sont lisse avec des alvéoles d'air. Trop de levure ? Cuisson trop haute dans le four ?

    Merci pour ton aide :)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Flo!Trop de levure? Si tu as respecté la recette à la lettre, il n'y a pas de raison sauf si tu as confondu cuillère à café et cuillère à soupe! As-tu mis les cookies au four immédiatement ou les as-tu laisser en attente sur la plaque? J'ai remarqué que les craquelures et l'aspect satiné sont mieux réussis lorsqu'on laisse "reposer" les cookies crus sur la plaque de cuisson avant d'enfourner. En période de grosse chaleur, il est même conseillé de les réfrigérer un peu pour qu'ils restent bombés. Voilà, ce sont des idées qui j'espère t'aideront. Merci de ton passage!

    RépondreSupprimer
  39. Recette testée, approuvée et déjà englouti (goulument) ... Merci!

    http://coocooningcook.canalblog.com/archives/2014/10/20/30802971.html

    RépondreSupprimer
  40. Après deux tentatives pour ajuster la cuisson et la température de mon four, ça y est ! J'ai obtenu la texture ultra fondante à l'intérieur et le croustillant à l'extérieur ! Ils sont vraiment trop trop bons :)
    Ma fille les place au premier rang du palmarès de ses biscuits préférés, et moi aussi !!
    Un grand merci pour la recette, ils sont là https://mamouandco.wordpress.com/brownie-cookies-pur-chocolat/ si vous voulez les voir :)
    J'adore votre site, je crois que j'ai parcouru toutes les pages, vos photos me font saliver !!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  41. Essayés ce soir mais la pâte était trop liquide ça a été une cata :( je vais aller acheter du chocolat demain j'aimerais absolument réussir ces beaux cookies. Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  42. Je viens de découvrir ce blog, cité par une blogueuse que je lis régulièrement (Beau à la louche).
    Eh bien je suis conquis !
    J'ai commencé avec cette recette de cookies, et c'est une vraie réussite :)

    Merci !

    Prochaine étape, je tente les bretzels ...

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup Fabien! Ces cookies sont une de mes plus belles recettes, ils font mouche à chaque fois! Mais pour moi rien ne vaut le pain, je suis ravie que les bretzels soient les prochains sur la liste :-)

    RépondreSupprimer
  44. Je veux aaaaabsolument les faire! Seule question: combien de grammes de sucre vanillé sont contenus dans un sachet?

    RépondreSupprimer
  45. Je veux aaaaabsolument les faire! Seule question: combien de grammes de sucre vanillé sont contenus dans un sachet?

    RépondreSupprimer
  46. Laurence, un sachet de sucre vanillé classique contient 7,5g. Quand je suis en rupture de stock, je mets de la vanille en poudre et honnêtement, la quantité de sucre étant négligeable, je ne rajoute même pas de sucre normal pour compenser! J'espère que ces biscuits te plairont!

    RépondreSupprimer
  47. Oh la la la la ! Jai découvert ton blog un peu par hasard, je ne sais pkus si je cherchais une recette de brioche ou de pain mais comme d'habitude il a fallu que je me perdes dans les recettes ...jusqu'à tomber sur celle-ci ! Faites ce soir en rentrant du boulot, histoire d'avoir un petit gâteau à grignoter en dessert ... mais c'est une tuerie intergalactique!! Merci pour tous ces jolis voyages que tu nous proposes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire