Mercredi C'est Cookies: Mes Cookies Signature, les Cookies PBCC & Fleur de sel

Chunky Peanut Butter Chocolate Cookies with Fleur de Sel

Vous avez surement dans votre répertoire de "culinophile" une recette fétiche, celle que tout le monde vous réclame, celle qui fait naître un sourire sur les lèvres de ceux qui goûtent. Celle qui est devenue votre classique, qui vous est tellement unique qu'elle vous définit presque. Celle qui est devenue votre signature.

Si je devais ouvrir le salon de thé de mes rêves ou ma biscuiterie gourmande ou encore mettre sur papier mon activité intense de "Cookie Lady" (ne me piquez pas le titre, c'est celui du bouquin que j'écris dans ma tête!), ce cookie au peanut butter, morceaux de chocolat, cacahuètes torréfiées et fleur de sel serait sans aucun doute mon cookie signature.

Je crois pouvoir dire que j'en prépare presque une fois par semaine depuis déjà longtemps, inlassablement pour moi qui les façonne sans plus y penser et pour les autres qui ne cessent de les solliciter.
Et après tout, à moins d'être farouchement réfractaire aux cacahuètes (ceux-là ne lisent déjà plus ce billet) qu'y aurait-il à reprocher à ces cookies?
Beurre de cacahuètes et chocolat font déjà bon ménage mais avec l'addition de la fleur de sel, on passe pratiquement à une autre dimension. Le sucre roux les rend moelleux, les cacahuètes les font croquer.. dans tout mon entourage, je ne connais personne qui ait su y résister.

Et vous..?

PB + Chocolate + Fleur de sel = Delicious Cookies
(pour 25 à 30 cookies selon taille)


  • 115g de beurre ou margarine ramolli(e) 
  • 130g de peanut butter lisse ou avec morceaux de cacahuètes 
  • 80g de sucre en poudre 
  • 75g de sucre de canne cassonade (à défaut de sucre complet)
  • ½ cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 œuf
  • 200g de farine 
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • 50g de cacahuètes torréfiées 
  • 130 à 150g de chocolat noir min 66% 
  • fleur de sel 


Préchauffer le four thermostat 5 (150°c). Verser les cacahuètes (mondées ou pas) dans un plat à four ou une plaque à pâtisserie et faire torréfier 10 minutes environ. Retirer du four et laisser refroidir le temps de préparer la pâte (si on a utilisé des cacahuètes avec peau, retirer cette dernière avec un torchon ou les doigts).
Augmenter la température du four à 6 (180°C). Préparer 2 plaques à pâtisserie garnies de papier de cuisson.

Peanut Butter & Fleur de Sel

Dans un grand saladier, travailler le beurre ou la margarine ramolli(e) en l'écrasant avec une cuillère en bois jusqu'à lui donner une consistance pommade. Ajouter le beurre de cacahuète et mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse.
Verser les sucres et mélanger énergiquement pour bien les incorporer: l'appareil doit devenir crémeux et sans grumeaux.
Incorporer l'œuf et la vanille en poudre et travailler à la cuillère en bois jusqu'à ce que l'appareil redevienne bien lisse.

PB & Dark Choc cookies

Dans un bol, mélanger la farine tamisée avec le bicarbonate et la levure (à défaut de bicarbonate, on peut le remplacer par autant de levure).
Verser le mélange dans le saladier et mélanger juste assez pour que toute la farine soit incorporée (ne pas travailler le mélange excessivement) de préférence avec une cuillère en bois puis en raclant les parois avec une maryse.

Ajouter les cacahuètes torréfiées grossièrement concassées et le chocolat noir haché de préférence au couteau en petits carrés de moins d'1 cm. Mélanger rapidement avec la cuillère en bois ou à la main juste assez pour avoir une répartition homogène.

Prélever des petits morceaux de pâte de la taille d'une grosse noix (je pèse les miens 25-30g selon la taille désirée), les façonner en boule et les placer sur les plaques préparées en veillant à les espacer d'au moins 4-5 cm. Écraser sans forcer les boules avec le dos d'une fourchette dans un sens puis dans l'autre (en +).

collage2

Enfourner et cuire environ 11 min. A la sortie du four, parsemer les cookies de fleur de sel et attendre 1 minute avant de les transférer à l'aide d'une spatule sur une grille ou un plat pour refroidir.

Conserver les cookies s'il en reste dans une boite métallique. Enjoy!

Cette recette devrait inaugurer je l'espère une nouvelle rubrique dédiée aux petits biscuits et autres en-cas de goûter: "Mercredi, C'est Cookies" théoriquement hebdomadaire si...
Oui je sais aujourd'hui on est Jeudi mais chuuut!

Commentaires

  1. Adorabili questi biscotti! corro a comprare il burro di arachidi!!

    RépondreSupprimer
  2. bon, voilà notre prochain test, même sans les avoir goûtés, au vu des ingrédients et proportions je suis sûre qu'ils vont être à tomber, merci !

    RépondreSupprimer
  3. En un mot : MIAM!
    Ta recette rejoint directement ma pile des "à tester absolument!"

    RépondreSupprimer
  4. Hmm, ils ont l'air délicieux!!!
    Je dois relever un défi de biscuits avec du peanut butter pour le bureau, je vais tenter votre recette au plus vite :-)

    Merci beaucoup!!!
    Sarah

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends qu'ils fassent des gourmands impatients ! Ils sont vraiment jolis te photos mettent l'eau à la bouche... je tenterai prochainement !
    Curcuma

    RépondreSupprimer
  6. oh oui, chez moi c'est la pizza :-)
    tes cookies sont superbes :-) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Rudement gourmands ces cookies..!

    RépondreSupprimer
  8. Ils doivent être à croquer ces cookies...

    RépondreSupprimer
  9. ils ont EXACTEMENT la tête de mes cookies de rêve, ceux que j'essaie de faire à chaque nouvelle fournée, en bidouillant et modifiant mes recettes... bon je teste la tienne pour la prochaine fois, en gardant les mêmes parfums qui sont tellement parfaits ! :)
    merci et bonne soirée
    (ah on me dit qu'un cookie n'a pas de tête... :D)

    RépondreSupprimer
  10. ils ont l'air extra tes cookies j'adore =P

    RépondreSupprimer
  11. Qué pinta, creo que este tipo de galletas son las que más me gustan.

    besos

    RépondreSupprimer
  12. boa noite, que delicia , bjs.
    chocolatesdocemel.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  13. ils sont beaux! je suis en pleine période cookies (avec une recette plus noisette que cacahuètes, mais qu'importe), j'en fais à tours de bras, qui sait si jamais les gouteurs se lassent je passerai à ta version!

    RépondreSupprimer
  14. ils ont tout simplement l'air super délicieux- je suis obligée de réinventer la langue française pour les décrire- et même si en ce moment je suis en plein dans ma rubrique "spécial England" je penses que je vais faire une exception...
    MAGNIFIQUES !!!

    zoeclafoutie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  15. Mercredi est passé mais je t'en pique un tout de meme !!
    Je te souhaite un bon week-end

    Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  16. Je t'ai tagué, si ça t'intéresse http://boopcook.eklablog.com/j-ai-ete-taguee-d-a39257921

    RépondreSupprimer
  17. Ils ont l'air délicieux!! Miam!!

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont superbes tes biscuits. Je comprends aisément pourquoi tu les prépares chaque semaine!

    RépondreSupprimer
  19. Testés ce week-end. Ils sont excellents;

    RépondreSupprimer
  20. Ici, on est fan de cookies (surtout Mr) aussi je suis toujours à la recherche d'idées nouvelles pour remplir sa boite à biscuits
    Ils sont superbes ces cookies
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  21. Ton blog est vraiment sublime. Chaques post est a manger. Je me colle et je te suive avec plaisir

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Sandra! Comme je suis contente que ton blog soit à nouveau en activité et que tu nous proposes de superbes recettes!
    Je n'ai pas résisté bien longtemps avant de tester tes cookies signature(adaptation sans gluten et sans lactose) et je les ai trouvés succulents, ils sont adoptés :)
    Je les ai publiés ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2004/02/cookies-au-beurre-de-cacahuetes.html
    Moi ma recette fétiche ce sont les macarons au chocolat avec des coques au VRAI chocolat (je viens d'ailleurs d'en publier une version géante...)

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette merveilleuse recette. Ces cookies ont l'air effectivement irrésistibles. Bravo! Je les ferai très bientôt: ils vont faire beaucoup d'heureux!

    RépondreSupprimer
  24. Miam c'est vraiment trop bon, j'adore les cookies, ton blog est magnifique et donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  25. bonjour Sandra, j'ai très envie d'essayer cette recette de cookies qui semble merveilleuse mais sais-tu si le beurre de cacahuète est un produit autorisé ou faut-il l'acheter dans une épicerie cachere?
    Merci

    RépondreSupprimer
  26. Ils sont vraiment vraiment extra, même en oubliant involontairement la fleur de sel!! Dans mon Top 3 des cookies, comme votre recette S&B d'ailleurs ;o)

    Mille mercis, grâce à vous, je fais des heureux!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Cookies look so very yummy. Could you tell me what kind of flour you use (there are so many in France :).

    Cookies air très savoureux. Pouvez-vous me dire quel type de farine que vous utilisez pour les cuire? (il ya tant de sortes en France). Je vous remercie!

    Iza

    RépondreSupprimer
  28. Ces cookies sont divins!!! Ils ont été testés (la recette est super bien expliquée!) et très très approuvés!
    Merci!
    J'espère que vous posterez bientôt de nouvelles recettes, tout est alléchant!

    RépondreSupprimer
  29. ta recette est super bonne, j'ai pu la tester (si tu veux voir le résultat http://gourmande33.canalblog.com/archives/2013/03/09/26603843.html). Merci encore pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  30. Ces cookies sont excellents ! Cela fait plusieurs fois que je les réalise, et je n'ai à chaque fois que des compliments. Merci beaucoup pour cette recette qui fait maintenant partie de mes recettes fétiches :)

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour cette superbe recette, ça faisait longtemps que j'en cherchais d'aussi bons...
    J'ai tendance à mettre un peu moins de beurre de cacahuète mais c'est vraiment à cause des pressions externes...
    ;)

    J'ai supprimé les autres recettes de cookie que j'avais...

    RépondreSupprimer
  32. Ca a l'air dingue! Utilises tu des cacahuètes non salées ou salées? merci:

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  34. Cette recette donne des cookies vraiment très bons !! J'en ai fait et c'était presque impossible de résister !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    où trouvez-vous vos cacahuètes? Je ne trouve que les classiques salées, version apéro.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Nicolas! J'achète mes cacahuètes non salées en épicerie cachère mais on les trouve également dans les supérettes asiatiques. Cela dit, vous pouvez utiliser des cacahuètes salées dans cette recette et omettre la fleur de sel à la fin ;-)

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Après avoir vu ces cookies très tentants et ces superbes photos je ne pouvais que tester la recette !!
    Ces cookies sont terriblement délicieux, une vraie tuerie !! Merci pour la recette !!
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire