Hot Dog Buns



Pour une raison probablement liée à l'invasion tentaculaire des fast-food dans le monde, qui dit "hamburger" associe automatiquement sandwich n°1 des Américains.. et pourtant!!
Saviez-vous que chaque année, les Américains consomment en moyenne 60 hot dogs par personne!! Et saviez-vous que pendant le week-end de la fête nationale du 4 Juillet, 155 millions de hot dogs sont engloutis.. pire, en l'espace de 3 mois d'été, ce ne sont pas moins de 7 milliards de hot dogs qui sont consommés dans le pays!!!
Le Hot Dog est tellement ancré dans la culture américaine (comme le baseball auquel il est définitivement associé) que lors de la visite du roi d'Angleterre Georges VI, le président F. D. Roosevelt et son épouse en firent servir à leurs invités royaux lors du pique-nique organisé dans leur propriété de Hyde Park le 11 Juin 1939!
Le Roi en a repris...

(pour 12 pains à Hot Dog)

  • 850g farine T65
  • 4 cc levure sèche instantanée
  • 1,5 cc sel
  • 2 cs sucre
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30g beurre mou
  • 250 ml lait
  • 240 ml eau
  • 1 blanc d'oeuf additionné d'1 cs d'eau, graines de pavot ou sésame pour le glaçage

Mélanger dans un grand saladier la farine avec la levure, le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter l'oeuf entier, le jaune, le lait et le beurre ramolli en morceaux. Commencer à mélanger à partir du centre toujours dans le même sens, en faisant tomber la farine au fur et à mesure et en ajoutant l'eau petit à petit (selon la qualité de la farine, il faudra en mettre plus ou moins que la quantité donnée). Quand la pâte forme une boule assez molle qui se détache des parois, la verser sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Remettre en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire ou un torchon humide et laisser lever environ 1h.

Cette étape peut se faire dans la MAP ou au robot.

Dégazer avec le plat de la main et verser sur le plan de travail légèrement fariné. Peser et diviser la pâte en 12 morceaux de même poids (environ 120g), couvrir et laisser détendre 5 min. Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur environ 10 à 12 cm (en réalité, le mieux est de les faire à la taille de la saucisse, donc tout dépend de la saucisse!!).

Ma façon de faire pour des boudins réguliers (hot dog bun ou panini)

Prendre un morceau de pâte, le retourner sur le plan de travail et l'aplatir de la main gentiment en lui donnant vaguement la forme d'un rectangle. Plier la partie supérieure au 1/3 et appuyer du bout des doigts pour souder et recommencer à plier 2 ou 3 fois jusqu'au bout en soudant bien l'extrémité (un peu comme si on roulait la pâte sur elle-même mais en soudant à chaque tour). Allonger le boudin en le roulant avec le bout des doigts pour former une mini-baguette.

Déposer les boudins sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace autour d'eux car ils gonflent pendant l'apprêt et pendant la cuisson (en général, j'en mets 6 par plaque en les plaçant en diagonale et en quinquonce. S'ils se sont collés pendant l'apprêt, il suffit de passer délicatement un morceau de papier sulfurisé replié entre les bouts collés et de le laisser pendant la cuisson). Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer environ 45 min à 1h selon la température ambiante.

Préchauffer le four Th6 (180°C).

Badigeonner les pains avec un peu de blanc d'oeuf allongé d'eau (éviter les coulures qui collent le pain sur le papier après cuisson!!) et saupoudrer de graines selon les goûts et le purisme de chacun: rien sur les New York style, pavot sur les Chicago style, sésame sur les Petrin style...
Cuire environ 15 min jusqu'à obtenir une coloration blond doré. Refroidir sur une grille.


Je le dit haut et fort: ces hot dog buns sont PAR-FAITS!! Je n'ai pas encore eu la chance de découvrir les vrais hot-dog américains.. à part dans les films ou séries aux temps désuets où la télé faisait partie de mon quotidien!! Je me souviens de pains briochés moelleux qui ne faisaient pas de miettes.. et cette recette est exactement conforme à ce souvenir. Un goût de pain de mie, un aspect et une texture de pain au lait contrairement à ma recette de hamburger bun plus proche du pain, une mie riche et moelleuse permettant d'absorber les sauces et condiments divers dont sont souvent recouverts les hot-dogs.. sans ramollir ni casser: bref, aujourd'hui, il est clair que pour les hamburgers, il y a le hamburger bun, et pour les hot-dogs, LE hot-dog bun.


Pour la garniture, on a commencé puriste avec le Chicago style: dans l'ordre pain pavot, moutarde, saucisse, oignons sautés caramélisés, cornichons coupés en longueur, une pincée de sel au céleri et je l'avoue, j'ai triché en zappant les piments bannis de la maison (à mon grand désespoir), en mettant du ketchup (une hérésie!!) à la place des tomates fraîches que je n'avais pas (!) et comme je n'aime pas la moutarde, j'ai enrichi les hot dogs avec un oeuf au plat pour avoir un peu de couleur jaune... mais qui a dit qu'il fallait être puriste quand on est gourmand??.

Et une petite revue sur les Hot Dogs les plus célèbres aux Etats-Unis et une autre sur toutes les variétés possibles à travers les Etats-Unis et dans le monde: de la folie!!


Source: complètement remixée à partir de The web's best bread recipes
Pour en savoir plus sur l'histoire et les légendes du Hot Dog!!

Commentaires

  1. trop fort ! j'adore les hot dogs et ma fille aînée aussi ! il faut qu'on essaye cette recette ! ta description du pain à hot dog est parfaite et ça me rapellera des souvenirs d'en remanger
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Si tu es fan de hot dog, fais vite ces pains, ils sont vraiment géniaux pour ça!! je peux le dire d'autant mieux que je suis assez fière: sur le coup, j'ai bidouillé une recette pour trouver la texture qui convenait à la garniture, et j'ai réussi!! Fière comme Artaban je suis!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de quoi être fière Sandra, tu es une magicienne de la boulange !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai mangé qu'un hot dog en 4 ans, c'est sûr, je fais descendre la moyenne :) En fait je trouve ça un peu fade alors qu'un bon hamburger, ce n'est rien d'autre que de la viande hâchée et des épices... Le truc à mettre sur les hot dogs, c'est la "yellow mustard", une sorte de moutarde vinaigrée sans trop de goût et pas piquante pour un sou. Le ketchup est effectivement une hérésie mais je trouve ça bien meilleur :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les hot-dogs et c'est un très beau cadeau que tu me fais que de me permettre d'en faire maison ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Alors là Sandra je vais les faire c'est sûr.Rien à voir mais j'ai tellement aimé tes paninis (j'en ai refait 3 fois depuis)que je te fais confiance pour les hot dog.J'en connais qui vont se jeter dessus.Les tiens sont magnifiques comme tout ce que tu fais d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne mange pas de hot dog mais les ricains autour de moi oui, et il se trouve que lundi c'est Labor Day, aussi populaire pour les bbq et hot dogs que le 4 Juillet. Je sais quoi apporter pour notre "block party", et me faire appeler Martha Stewart encore une fois!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les VRAIS hot dog, avec le pain bien moelleux... Je prendrais bien le Pétrin Style...

    RépondreSupprimer
  9. Hummm encore une recette de ton blog à tester!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette nouvelle recette que je vais moi aussi tenter sans tarder. Par contre, je me demande comment faire en sorte de les servir chaud, on les réchauffe au four avec les ingrédients dedans ?

    RépondreSupprimer
  11. Deja, on se regalait avec tes hamburgers. D'ailleurs il faudrait vraiment que je mette les photos en ligne, parce que je ne suis pas peu fiere de les avoir reussis ceux la! Fiere comme un bar tabac, comme dit Anaik, ou fiere comme un ptit banc, comme dit mon papa. Mais je sens que je vais en faire rapidos des hot dogs, et qu'ils vont adorer ca mes schtroumphs!

    RépondreSupprimer
  12. héhé ! merci pour les liens :o)
    moi, je reste moutadre avec oignons caramélisés si affinités !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les hot-dog! Mais pour moi, pas de hot-dog sans vrai hot-dog buns! Alors je crois que je vais vite essayer ta recette.

    RépondreSupprimer
  14. Je confirme , ces hot dogs sont délicieux !!!! Merci pour ce site fantastique que je consulte tous les jours, sans mentir ...

    une fan inconditionnelle !!!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai envie d'enfaire ce week end peut etre avecla meme garniture que toi! mais je voudrais utiliser de la levure de boulanger! il faut j'en mette combien?

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette recette!! serieusement c'est a tomber, je me suis epaté moi meme tellemnet c'était bon!! bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  17. je viens de decouvrir votre blog , toutes mes felicitations, il est très bien fait et très interessant , merci !! ps : je vais tester des aujourdhui les hot dog buns .... Lol

    RépondreSupprimer
  18. c'est vrai que tes hot dog buns ont l'air bien moelleux
    pour l'appelation aux états unis tous les pains à sandwich s'appellent buns , voilà pourquoi je les ai moi aussi nommé comme ça , désolée si nous avons le même titre de post , c'est le hasard et il y en aura d'autre
    n'empêche que ça me permet deécouvrir ton magnifique blog

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ,
    Je viens d'essayer la recette des Hots Dog Burns , avec mes enfants .Leur commentaire : "C'est de la bombe", et je confirme avec plus de forme...J'ai essayé la recette , mais avec de la farine type 55, c'était un régal...Encore merci pour vos recettes ..!!!

    RépondreSupprimer
  20. MERCI. Oui, merci pour cette fantastique recette. Je viens de l'essayer, les hots-dogs étaient notre repas de ce midi, les enfants et moi avons a-do-ré. Bravo pour cette recette, qui m'a vraiment rappelé mes séjours aux Etats-Unis.
    (de toute façon, tes recettes sont toujours une valeur sûre, je le sais depuis que j'ai essayé tes panini :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, il se passe un truc bizarre, j'ai essayé de faire le pain a hot dog, mais au lieu d'être moelleux, on dirait de la baguette, pourtant j'ai respecté la recette a la lettre, ducoup ça ne vaut pas un bon pain a hot dog industriellement fabriqué et chimique. D'autres personnes ont-elles eu le même soucis ?

    RépondreSupprimer
  22. Effectivement Jean, c'est "bizarre". Et ça tombe bien, j'ai refait cette recette hier soir en façonnant des buns (pour faire des hamburgers) et ils étaient aussi moelleux et tendres qu'on peut l'espérer pour ce genre de pain. Vous comparez à la baguette, je suppose par rapport au croquant et non au goût. J'ai une piste : à mon avis, vous avez laissé les pains en apprêt (levée avant cuisson) trop longtemps. Est-ce que vos pains présentaient une surface très fine presque transparente avec des bulles sousjacentes apparentes?

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette recette: je suis en train de me régaler avec des hot dogs moutarde-ketchup-knacki-poitrine fumée-munster, les buns sont vraiment très bons!

    RépondreSupprimer
  24. chez moi, ils sont durs et secs comme de la pierre, bizarre, non?
    faut il mettre de l'eau dans le four ?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour

    Vraiment merci pour cette recette suivie à la lettre. Ce fut une réussite et un régal pour toute la famille (les petits de 15 mois et 2 ans et demi compris !!).

    Je pense même qu'on va se manger les restant demain matin au petit déj, tellement la consistance et le gout sont bons.

    Félicitation pour ton site c'est une mine d'or.

    RépondreSupprimer
  26. Recette enfin testée : c'est une MERVEILLE. Nous nous sommes régalés et je l'ai collée sur mon frigo pour en refaire très souvent. Merci !

    RépondreSupprimer
  27. Merci Anaik, "merveille" ça me plait d'autant plus que c'est ma recette bidouillée rienkamoi! Encore aujourd'hui, je continue de les faire presque 1 fois par semaine pour les sandwiches des enfants: pâte malléable, poussées rapides, pain moelleux.. on aurait tort de s'en priver ;)

    RépondreSupprimer
  28. ATTENTION! le véritable hot dog de Chicago n'a jamais d'oignons cuits-toujours cru, en dès, ou pas du tout.

    RépondreSupprimer
  29. bonjour merci pour cette recette j'ai fait des minis hot dog pour un buffet et je me suis permis de mettre votre adresse sur mon blog

    RépondreSupprimer
  30. Salut je voudrais faire cette recette mais dans ma commune je ne trouve pas de farine type 65 comment je peux faire?

    RépondreSupprimer
  31. Pour répondre à la personne qui ne trouve pas de farine type 65, je lui conseille d'aller voir sur :
    http://www.moulindenomexy.fr/
    j'achète toutes sortes de farines chez eux.
    Merci au site "Le Pétrin", il est formidable et j'y vais faire un tour régulièrement.
    Mélodie

    RépondreSupprimer
  32. Je les ai fait aujourd'hui et chez moi, tout le monde est unanyme : ils sont très bons... J'en ai fait nature, au sésame et au pavot. Quoi qu'il en soit, votre recette est parfaite. Ils sont extra moelleux ! je pense qu'elle conviendra également pour réaliser des hamburgers. Merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour.
    Ces petits pains à hot-dog ont l'air délicieux, je m'y tenterais dès que possible...
    Mais dans la recette que tu nous indique, les "cc" correspondent a des cuillères a soupe, ou bien a des centimètres cube?
    merci d'avance, je me régale rien que d'y penser...!

    RépondreSupprimer
  34. Zoll,
    Il me semble bien que "cc" signifie Cuillère à Café ^^

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour :)
    Parfaite petite recette de pain ! delicieux :))
    MERCI
    mon petit garçon etait enchanté !!!
    Je garde votre recette sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
  36. val de noisy5/1/12 7:38 AM

    cette recette me tente vraiment!! je voudrais la faire ce week end, puis je utiliser de la farine T55?
    Mes meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  37. je viens de tester la recette et nous avons été enchantés. elle est sur mon blog aujourd'hui, avec un lien vers le tien. merci encore ! ^-^

    RépondreSupprimer
  38. bonjour Sandra,

    tu as vraiment un blog magnifique, je fais souvent tes recettes et à chaque fois une réussite. merci beaucoup pour ton travail.
    Je vais bientôt tester des pain hot-dog, et j'aurais voulus savoir si on peut faire la première pousse toute une nuit au frigo. Je le fais déjà avec la recette des buns.
    Bien cordialement à bientôt

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Il me semble que dans la liste des ingrédients, il y a de l'eau. Or dans le déroulé de votre recette, vous ne la mantionnez jamais. Je pense que c'est pour cela que certaines personnes on raté leurs buns. Ce serait chouette si vous le rajoutiez! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Agathe! Votre commentaire m'a un peu surprise car je n'avais pas souvenir que cette recette avait été un échec pour certaines personnes. Mais cela fait si longtemps que j'avais peut-être oublié c'est pourquoi je suis revenu sur ce billet pour voir ce qu'il en était. Concernant l'eau, elle n'est pas présente que dans les ingrédients mais si vous relisez ma recette, vous la verrez aussi. On l'ajoute de dernier petit à petit. Quant aux 2 commentaires disant que les pains n'avaient pas été un succès chez eux, je pensais à l'époque et pense toujours que leur erreur est un apprêt trop prolongé. La recette n'y est pour rien. Je l'ai créée et publiée en 2006 et c'est toujours la même que j'utilise pour mes pains à hot-dogs. Merci de votre passage et de vos suggestions. Bonne soirée ou nuit!

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Alors oui ça y est, j'ai vu l'eau! ça m'apprendra à lire des recettes à une heure à laquelle je devrais dormir :-)
      Merci de m'avoir répondu en tout cas!
      Votre blog est un vrai trésor!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire